Le Trois –

Incendie de la fourrière de Besançon: trois suspects en garde à vue

Le feu a été mis le 31 décembre au matin a une voiture volée, dans la fourrière de Planoise. (copie d'écran Google Maps)

(AFP)

Trois hommes interpellés tôt ce mardi matin par le Raid et la brigade de recherche et d’intervention.

Trois hommes suspectés d’être liés à l’incendie le 31 décembre de la fourrière municipale de Besançon, située dans le quartier sensible de Planoise, ont été interpellés et placés en garde à vue ce mardi matin, 14 janvier, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Deux équipes du Raid, venues de Strasbourg et Nancy, ainsi que la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Dijon, sont intervenues mardi à 6 h aux côtés des policiers de la sûreté départementale et de la police judiciaire pour interpeller “plusieurs individus dans le cadre du dossier de l’incendie de la fourrière de Besançon”, a indiqué la police. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a confirmé que trois hommes avaient été interpellés et placés en garde à vue dans cette enquête en flagrance ouverte pour “destruction par incendie”. “Ils sont suspectés d’avoir participé de façon générale à ces faits”, a précisé le magistrat qui n’a pas souhaité donner davantage de précisions.

160 véhicules détruits

Les suspects, appréhendés à leur domicile dans le quartier de Planoise, mais aussi dans d’autres secteurs de Besançon, sont âgés d’une vingtaine d’années et connus de la police pour divers méfaits, a indiqué une source policière. Le 31 décembre au matin, des malfaiteurs ont mis le feu dans l’enceinte de la fourrière à une voiture volée. Les flammes se sont propagées à plusieurs dizaines d’autres voitures, nécessitant l’intervention d’une quarantaine de pompiers. Près de 160 véhicules ont ainsi été détruits par les flammes.

Environ 300 personnes, clients et personnel, avaient également dû être évacuées d’un supermarché situé à proximité, endommagé par l’incendie. Dans leur fuite, les malfaiteurs avaient tiré des coups de feu au sol pour intimider une personne qui tentait de les poursuivre. Le conseil citoyen de Planoise a organisé un rassemblement de soutien aux commerçants du quartier, qui se déroulera mercredi devant le centre commercial, à proximité de la fourrière. L’incendie de la fourrière municipale ne semble pas lié à la lutte de territoires et aux règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants qui font rage dans le quartier de Planoise depuis plusieurs semaines et qui ont fait sept blessés par balles depuis novembre.

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts