3 premiers cas de variant Delta dans le Territoire de Belfort

urgences hôpital Nord-Franche-Comté 3 (TQ)

Il n’y a plus de patient en réanimation en raison du covid à l’Hôpital Nord Franche-Comté. En revanche, trois premiers cas de variant Delta ont été détectés à Bavilliers, Offemont et Fesches-l’Eglise.

Il n’y a plus de patient en réanimation en raison du covid à l’Hôpital Nord Franche-Comté. En revanche, trois premiers cas de variant Delta ont été détectés à Bavilliers, Offemont et Fesches-l’Eglise.

D’un côté, une situation sanitaire qui s’est très largement améliorée, de l’autre les premiers cas de variant Delta : le communiqué de la préfecture du Territoire de Belfort de ce vendredi 9 juillet dresse un état des lieux contrasté entre espoir et vigilance.

« Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire du département s’est considérablement améliorée sous le double effet du respect des mesures gouvernementales et de la dynamique de la vaccination, affirme le communiqué préfectoral. Ainsi, pour la première fois depuis mars 2020, le taux d’incidence est repassé sous le seuil d’attention de 10 cas pour 100 000 personnes (actuellement 3 cas pour 100 000 habitants). Le taux de positivité des tests s’élève à 0,2 % et aucun patient n’est admis en réanimation à l’Hôpital nord Franche-Comté. Par ailleurs, la vaccination s’établit désormais à 71 799 primo injections, et 51 480 secondes injections. Ce sont près de 36,81% de la population qui sont désormais vaccinées et 51,33 % ayant reçu une dose. L’accès à la vaccination est désormais facilité grâce à un important volume de doses disponibles dans les centres du Phare à Belfort, de Grandvillars, et le centre mobile du département ».
Voilà pour le côté positif. En revanche, le communiqué annonce les premiers cas de variant de Delta, ce qui amène le préfet à lancer un appel en faveur de la vaccination : « Depuis aujourd’hui, 3 premiers cas de contamination au variant Delta ont été identifiés dans les communes d’Offemont, Bavilliers et Fêche l’Eglise, relève le communiqué. Pour Jean-Marie Girier, préfet du Territoire-de-Belfort « l’apparition du variant Delta dans notre département vient nous rappeler qu’il nous faut tous rester vigilants et respecter les gestes barrières. J’appelle à une mobilisation massive en faveur de la vaccination, unique solution pour se protéger, pour protéger ses proches et préserver notre système hospitalier » ».

Majoritaire en Haute-Saône

De son côté, l’ARS indique dans son communiqué hebdomadaire que le variant delta est désormais présent dans tous les départements de Bourgogne – Franche-Comté : « La mutation L542R, évocatrice de ce variant est présente dans près de la moitié des tests positifs en Bourgogne-Franche-Comté, et a vocation à devenir très vite majoritaire, indique l’ARS. Elle l’est déjà dans le Jura (78%), la Côte-d’Or (66%) et en Haute-Saône (50%). S’agissant de la circulation épidémique globale, si elle reste à faible niveau, la tendance à la baisse s’est inversée ces derniers jours et la dynamique amorce un redémarrage à la hausse, comme à l’échelle nationale ».

A ce jour, poursuit l’ARS « 1,5 million d’habitants de la région ont reçu au moins une première injection et cette semaine, le cap du million de personnes protégées par deux injections a été franchi. La couverture vaccinale, qui s’est légèrement améliorée, reste néanmoins insuffisante, en particulier chez les 18-49 ans ».

Les indicateurs du covid en Bourgogne-Franche-Comté au 9 juillet 2021 (document ARS Bourgogne-Franche-Comté).
Les indicateurs du covid en Bourgogne-Franche-Comté au 9 juillet 2021 (document ARS Bourgogne-Franche-Comté).
Ceci vous intéressera aussi
Territoire de Belfort : le risque de rupture d’alimentation en eau potable est sérieux 

Lors d’une conférence de presse mercredi 10 août, le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini est revenu sur les Lire l'article

L’histoire entremêlée du Jura suisse et de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard

Depuis le Moyen Age, l'Aire Urbaine et son voisin suisse possèdent une histoire commune. Cette proximité s'est renforcée depuis la Lire l'article

Covid-19 : plus de passe sanitaire demandé à l’entrée de l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté lève le filtrage lié au passe sanitaire à l’entrée de ses établissements, dès le lundi 1er août, Lire l'article

Des vers luisants dans la nuit

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants Lire l'article

Défilement vers le haut