Le Trois –

Sochaux : l’équipe de nuit est confirmée en décembre à PSA

Après un ralentissement de la production au mois de novembre, avec le second confinement, le rythme reprend à l’usine PSA de Sochaux. Le planning initialement prévu est confirmé pour le mois de décembre
Zone de montage à l'usine PSA de Sochaux.

Après un ralentissement de la production au mois de novembre, avec le second confinement, le rythme reprend à l’usine PSA de Sochaux. Le planning initialement prévu est confirmé pour le mois de décembre ; les samedis sont travaillés. L’équipe VSD n’est pas encore programmée. Celle de nuit est maintenue. Les syndicats regrettent l’absence des intérimaires.

Après un ralentissement de la production au mois de novembre, avec le second confinement, le rythme reprend à l’usine PSA de Sochaux. Le planning initialement prévu est confirmé pour le mois de décembre ; les samedis sont travaillés. L’équipe VSD n’est pas encore programmée. Celle de nuit est maintenue. Les syndicats regrettent l’absence des intérimaires.

« On se remet dans le cas de figure d’avant confinement », se réjouit un responsable de la communication de PSA. À l’occasion de comité social et économique (CSE), organisé ce jeudi 26 novembre, le calendrier de production de l’usine PSA de Sochaux du mois de décembre a été dévoilé. On retrouve le calendrier initial, envisagé avant le confinement, exception faire de l’équipe VSD, qui devait revenir à partir du 13 novembre.

L’équipe de nuit est confirmée, alors que des inquiétudes planaient à la suite de la fermeture des concessions. Des rumeurs courraient même que l’usine fermerait plus tôt pour les congés de Noël, programmés du 23 décembre au soir jusqu’au 5 janvier au matin.

Les samedis 5, 12 et 19 sont travaillés pour les deux tournées de journée du système 2 (3008, 5008 et Opel Grandland X), comme c’était programmé à l’origine. Pour l’équipe de nuit, le dimanche 20 décembre sera également travaillé. Et toutes les séances de travail sont prévues en adoptant l’option « flexibilité », qui permet de travailler 37 minutes supplémentaires en fin de séance, pour assurer plus de production (22 minutes le vendredi soir).

Production normale pour la 308

Sur le système 1 (308), le calendrier est standard, sans séance supplémentaire ni l’option « flexibilité ». La production de la 308 est amenée à être arrêtée prochainement ; dans le cadre de Sochaux 2022, cette production n’intègrera pas le système de mono-flux. Une seule équipe travaille sur ce système, contre 1,5 il y a encore quelques semaines.

Ce retour à « la normale » doit permettre d’accompagner la sortie du 3008 restylé, dont la demande sur le marché s’annonce prometteuse.

Intérimaires

« Le maintien des volumes de production et des activités de la R&D sont  primordial pour la maison mère et le bassin d’emploi de notre région », salue la CFE-CGC dans son communiqué. « C’est un signe de bonne santé pour le groupe PSA et l’économie de la région », valide l’Unsa.

De son côté, la CGT est remontée contre le sort réservé aux 500 intérimaires. Elle évoque une « aberration » et une « honte. Elle trouve que c’est d’autant plus dommageable de « grossir les rangs de Pôle emploi » alors que « la direction programme des samedis et dimanche en heures supplémentaires ainsi que des allongements d’horaires sur toutes les séances de nuit du mois de décembre 2020 ».

Dans cette perspective, Force ouvrière déplore que des responsables d’unité ou des moniteurs se retrouvent à des postes d’opérateurs. Il faut arrêter « avec cette gestion de l’intérim minimaliste », dénonce Éric Peultier, de Force ouvrière. « Tout le monde est en souffrance », alerte-t-il. Il craint que certains soient déjà en train de mettre en place la configuration Sochaux 2022, alors que ni l’usine, ni la production ne sont dimensionnées pour. « On en est bien loin », poursuit Éric Peultier.

« L’accumulation des heures supplémentaires depuis la fin du premier confinement est épuisante pour les salariés », s’inquiète également l’Unsa. Force ouvrière déplore finalement que la séance de nuit programmée du 23 au 24 décembre soit maintenue. Et regrette que les messages soient contradictoires, de la part de la direction, sur la date de reprise en janvier. Cela crée « des tensions inutiles », termine le syndicat. Si le calendrier du mois de décembre est confirmé, la projection pour le mois de janvier n’est pour l’instant pas communiquée.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts