Le Trois –

PSA arrête Hérimoncourt pour renforcer le marché de la 2e monte

L’activité de PSA à Hérimoncourt liée au recyclage va être centralisée à Vesoul (Haute-Saône), pôle mondial du groupe pour les pièces détachées. Une décision qui s’inscrit dans la volonté de PSA d’investir le marché des pièces reconditionnées. Une décision symbolique forte : Hérimoncourt était le berceau de l’aventure.

L’annonce en a sonné plus d’un. En interne, pourtant, on s’accorde à dire que ce n’est pas une surprise. Un comité central d’entreprise a notifié ce mercredi 6 janvier aux partenaires sociaux le regroupement des activités recyclage de PSA au centre mondial des pièces détachées, installé à Vesoul, à l’horizon 2020. Conséquence, l’activité liée à cette filière à l’usine d’Hérimoncourt, site historique de l’aventure industrielle Peugeot, va être arrêtée. Elle embauchait quelque 200 personnes.

200 personnes à reclasser

Face à cette décision stratégique, il y a 200 employés. Les différents parcours proposés aux salariés ont été développés ce jeudi 7 février à l’occasion d’un comité d’établissement à Hérimoncourt. Le salarié peut suivre l’activité à Vesoul ; « nous avons besoin de certaines compétences là-bas », dixit Jean-Charles Lefebvre. Il peut être reclassé dans une autre unité du groupe. Notamment à Sochaux. « Il y a toujours eu des liens entre Sochaux et Hérimoncourt. Nous avons accueilli 80 personnes en provenance d’Hérimoncourt en 2018, confirme Jean-Charles Lefebvre. Nous avons donc l’habitude. » PSA s’est donné un an pour réussir ce transfert et permettre le reclassement des salariés.

À Hérimoncourt, c’est la stupéfaction. Aujourd’hui, quid, surtout, de l’avenir de ce site de 4 ha, qui accueille également les archives, sur 40 % de la surface. Des archives qui ne sont pas concernées par ce transfert et qui reste à Hérimoncourt. « Ce sont les mémoires du groupe », remarque Jean-Charles Lefebvre. PSA a pris l’engagement d’étudier toutes les possibilités pour remettre une activité dans ce berceau de la marque. Pour que cette cité ne soit surtout pas que la mémoire du groupe !

L’annonce en a sonné plus d’un. En interne, pourtant, on s’accorde à dire que ce n’est pas une surprise. Un comité central d’entreprise a notifié ce mercredi 6 janvier aux partenaires sociaux le regroupement des activités recyclage de PSA au centre mondial des pièces détachées, installé à Vesoul, à l’horizon 2020. Conséquence, l’activité liée à cette filière à l’usine d’Hérimoncourt, site historique de l’aventure industrielle Peugeot, va être arrêtée. Elle embauchait quelque 200 personnes.

Rattraper son retard

Les ouvriers d’Hérimoncourt travaillent sur le reconditionnement et la remise à neuf de pièces détachées usagées, qui sont ensuite revendues dans le système de deuxième monte. En lien avec l’usine de Vesoul, distante de 86 kilomètres, qui exporte les pièces détachées chez les concessionnaires. À cette occasion, le constructeur français a annoncé son intention de se renforcer dans ce marché d’économie circulaire, dont le chiffre d’affaires devrait doubler d’ici 10 ans. Et PSA envisage de tripler le sien d’ici 5 ans. Si le groupe est resté très discret sur le chiffre d’affaires qu’il génère aujourd’hui dans cette activité, il a en revanche concédé vouloir rattraper son retard sur la concurrence.

0
Le nombre de pièces détachées reconditionnées chaque année par PSA

Pour s’engager dans ce cercle vertueux, PSA affirme qu’il était nécessaire de revoir sa logistique. Aujourd’hui, les camions quittent Vesoul avec des pièces détachées neuves en direction des concessions. Pour ne pas revenir à vide, ils rapportent des pièces détachées usagées ou défectueuses. Principalement des pièces mécaniques (alternateurs, boites de vitesse, pompes d’injection…). De retour à Vesoul, ces pièces sont envoyées à Hérimoncourt, où elles sont triées puis réparées et reconditionnées. Celles réalisées par des sous-traitants, comme les turbots, y repartent et reviennent. Les pièces sont ensuite renvoyées à Vesoul pour être exportées. Dans les concessions, ce sont ces pièces que l’on propose lorsque l’on évoque au client l’échange standard lors d’une réparation.

0
Le nombre d’employés à PSA Vesoul

« Notre système [d’organisation] n’est [donc] pas le plus vertueux, ni le plus écologique », constate Jean-Charles Lefebvre, directeur de la communication à PSA Sochaux. PSA veut centraliser. Vu le prix du carburant, ce n’est pas non plus le plus économique. Aujourd’hui, le site de Vesoul dispose surtout des bâtiments et du foncier permettant d’accueillir cette activité supplémentaire confirme Jean-Charles Lefebvre.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts