Le Trois –

PSA : à Sochaux, le retour de l’équipe de nuit en stand-by !

Le retour e l'équipe de nuit le 31 août n'est pas confirmé à PSA Sochaux
Bout de ligne du système 2 de PSA Sochaux.

Coup de tonnerre à PSA Sochaux. Le retour de l’équipe de nuit, programmé initialement le 31 août, n’est finalement pas confirmé, face à la recrudescence de la pandémie du covid-19. La direction prend des précautions et observe l’évolution avant de valider la date du 31 août.

Coup de tonnerre à PSA Sochaux. Le retour de l’équipe de nuit, programmé initialement le 31 août, n’est finalement pas confirmé, face à la recrudescence de la pandémie du covid-19. La direction prend des précautions et observe l’évolution avant de valider la date du 31 août. – mis à jour le 23 juillet à 12h03.

« La recrudescence des cas de covid-19 partout en France refroidit la direction parisienne », interpelle le syndicat Force ouvrière de PSA Sochaux, dans un message. Ce jeudi matin, ils ont appris que le feu vert accordé au retour de l’équipe de nuit le 31 août, n’était pas validé. Ils ont appris cette décision à l’occasion d’un comité social et économique. Un proche de la direction confirme que le dernier feu vert pour le retour le 31 août n’a pas encore été donné. “L’équipe de nuit est actée pour la rentrée, rassure la direction dans un communiqué. Toutefois il ne nous est pas possible aujourd’hui de confirmer la date du 31 août. La date de cette montée d’équipe et ses modalités seront précisés prochainement. » Ce sera peut-être le 31 août. Mais peut-être pas.

« Aujourd’hui, la décision est suspendue à l’évolution du virus », poursuit le syndicat Force ouvrière, par la voix d’Éric Peultier. “Dans un contexte incertain, note pour sa part la direction, alors que les primes à la conversion devraient bientôt  arriver à terme, et que nous devons toujours être en extrême vigilance par rapport à l’évolution de la situation sanitaire en Europe, nous préférons nous livrer à un pilotage très précis de la production.”

Congés dès le 27 juillet

La semaine dernière, PSA avait annoncé le retour de l’équipe de nuit sur le système 2, produisant les 3008, 5008 et l’Opel Grandland X, le 31 août. De nouveaux horaires ont été validés, l’équipe de nuit devant travailler dorénavant un dimanche sur quatre.

« Même durant les congés, nous devons tous respecter les gestes barrières. Après une crise sanitaire sans précédent, nous nous devons de limiter une crise économique et sociale à la rentrée », poursuit Éric Peultier. Le système 2 est arrêté 4 semaines (du lundi 27 juillet au dimanche 23 août) et le système 1 est arrêté trois semaines (du 27 juillet au dimanche 16 août).

Les ventes du 3008 HY augmentent

« Les véhicules produits par le site de Sochaux bénéficient pleinement des plans d’aides mis en place dans de nombreux pays et principalement en France, note également la direction sochalienne dans son communiqué. Le Peugeot 3008 HY (hybride, NDLR) connait un réel succès, puisque nous sommes passés en production de un véhicule sur quatre à un véhicule sur trois montrant la dynamique du groupe  vers des véhicules plus respectueux de l’environnement.” 

La production journalière de l’usine PSA de Sochaux doit atteindre 1 900 voitures dès le retour de l’équipe de nuit sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) et d’une demi-équipe sur le système 1 (308). Selon le calendrier initial, c’était le 31 août pour la première nommée et le 7 septembre pour la seconde. Des précisions sont attendues prochainement

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts