Le Trois –

PUB

[ÉDITO] General Electric entre au cœur de l’Europe

Le flou entoure le projet de délocalisation de
Élément de la turbine à gaz 9HA de General Electric, dans un atelier à Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Voici quelques mois, c’était le 27 août 2018, un élu terrifortain répondait à un responsable syndical qui l’alertait sur les difficultés rencontrées par les entreprises sous-traitantes du secteur de l’énergie dans le nord Franche-Comté. Il lui disait qu’il était prématuré de le rencontrer sur ce dossier (retrouvez l’ensemble de nos contenus dans notre dossier sur General Electric).

Cette semaine, c’est tout l’inverse. Sénateur, députés, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, maire de Belfort ont signé une lettre adressée au président de la République, se rassemblant sous leur bannière d’élus LR et UDI. La présidente de la Région, prise de vitesse alors qu’elle rencontrait mercredi à huis clos les sous-traitants de GE à la CCI du Territoire de Belfort, publiait jeudi soir un communiqué appelant au combat commun, à l’union sacrée. Le même jour, le sénateur Cédric Perrin interpellait le ministre de l’Économie sur le dossier GE lors des questions au gouvernement du Sénat.

Et le candidat local aux européennes, Christophe Grudler, diffusait lui aussi un communiqué appelant à l’union sacrée, tout en égratignant son ennemi de toujours, Damien Meslot.

Retour en 2015

On assiste donc à un soudain réveil de la classe politique sur un dossier qui avait pourtant fait l’unanimité en son temps : qui s’était élevé en 2015 contre le rachat de la branche énergie d’Alstom par GE ? Aucun d’entre eux !
Chacun saluait la sauvegarde d’un pan entier de l’activité industrielle à Belfort et affirmait son entière confiance au consortium américain qui promettait la création de 1 000 emplois. Chacun jurait, la main sur le cœur, que des garanties avaient été prises, et notamment une amende en cas de promesse non tenue. Sans se poser la question de ce qu’elle représentait à l’échelle d’un géant américain et de son réel effet dissuasif.

Les chefs d’État ont changé de part et d’autre de l’Atlantique, la gouvernance de GE aussi. De plus,  « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». On le sait depuis la IIIe République et Henri Queuille, une trentaine de fois ministre, qui avait prononcé cette sentence et qui savait de quoi il parlait.

Les élus ont donc cru aux promesses. Ils ont déchanté. Et d’abord se sont tus. Et les voilà qui s’expriment, s’échauffent, en appellent à la mobilisation, faisant ainsi volontairement appel à un vocabulaire guerrier. Qui est l’ennemi ? Il n’est pas désigné. Mais comment sauver le soldat sous-traitance ? Comment sauver les petits soldats que sont les salariés ? Comment sauver les aides de camp que sont les commerces environnants ? Bref, comment sauvegarder le tissu économique du nord Franche-Comté ?

« Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent »
Henri Queuille
Ancien ministre du parti radical-socialiste, sous la IIIe République

S’unir, au-delà des mots

Le facteur déclencheur de ce soudain réveil, lui, est clair : la campagne des Européennes démarre. Il y a fort à parier que GE, et plus particulièrement le site de Belfort, va soudain venir au cœur de la campagne en France. Pour les opposants au président de la République, il sera facile de rappeler qu’il était ministre de l’Économie lors de la signature du rachat d’Alstom par GE. Pour ses soutiens, il sera facile de dire qu’il faut une Europe forte pour résister à l’empire américain et construire de grands projets à l’échelle du vieux continent. Il y a fort à parier, aussi, que vont venir à Belfort des têtes de listes aux Européennes, pour affirmer et promettre qu’ils défendront à Bruxelles ou à Strasbourg l’emploi dans le nord Franche-Comté.

Reste que des idées, venues des syndicats comme des industriels locaux, ont émergé ces derniers mois : l’aéronautique, la maintenance nucléaire, l’hydrogène. Le nord Franche-Comté est candidat au label Territoire d’innovations et aux subsides qui y sont liés. La diversification, arlésienne du nord Franche-Comté depuis des décennies, va-t-elle enfin devenir réalité ? Espérons-le. Mais parions quelle ne viendra pas des promesses de campagne, mais bel et bien des acteurs économiques locaux. De Belfort, du Territoire de Belfort, mais aussi de l’ensemble du nord Franche-Comté qui a tout intérêt à prendre conscience de sa force et de son intérêt à s’unir.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts