Le Trois –

PUB

Plan jeunes : une enveloppe de 6,5 milliards d’euros sur 2020-2021

Une enveloppe globale de 6,5 milliards d'euros sur 2020-2021 a été annoncée pour le Plan Jeune a annoncé le Gouvernement à Besançon.
Jeune femme travail

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

(AFP)

Depuis Besançon, Jean Castex, le Premier ministre, a dévoilé les contours du Plan Jeune concocté par le Gouvernement pour favoriser leur embauche. Une enveloppe de 6,5 milliards d’euros est envisagée pour 2020-2021.

Le Gouvernement a présenté jeudi un “plan jeunes” de 6,5 milliards d’euros sur deux ans face à la crise, “du jamais vu” selon Jean Castex, avec en mesure phare une aide de 4 000 euros pour favoriser 450 000 embauches d’ici janvier.  Ce plan “un jeune, une solution” table aussi sur la signature de 230 000 contrats d’apprentissage et 100 000 contrats de professionnalisation.

Outre 100 000 places supplémentaires en service civique, il prévoit 300 000 “parcours d’insertion”, dont 60 000 contrats aidés dans le secteur marchand, et 200 000 places supplémentaires en formation. Ce plan est destiné à faire face à l’arrivée de 7 à 800 000 jeunes sur le marché du travail “dans une rentrée compliquée” selon le Premier ministre, qui a présenté le plan après la visite d’un centre de formation d’apprentis à Besançon, où il a multiplié les échanges avec les jeunes. Pour aider les entreprises qui hésitent à recruter en ce moment, le Gouvernement instaure une prime pour tout jeune de moins de 25 ans recruté entre août et janvier sur un contrat d’au moins trois mois jusqu’à 2 Smic.  Cette “compensation de cotisations” sera de 1 000 euros chaque trimestre pendant un an maximum. 

Retour des contrats aidés

Le plan reprend aussi les aides, déjà en vigueur depuis le 1er juillet, pour les embauches de jeunes en alternance d’ici fin février: 5 000 euros pour un apprenti ou un contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, 8 000 euros pour un majeur.  Il prévoit également 20 000 missions supplémentaires en service civique dès cette année, d’une durée moyenne de 8 mois, et 80 000 l’année prochaine. 

Pour les jeunes en échec dans l’enseignement supérieur, 100 000 formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées “dans les métiers d’avenir” (transition écologique, santé, numérique, secteurs prioritaires du plan de relance). 

Par ailleurs, le plan marque aussi le retour des “contrats aidés” dans le secteur marchand, qui avaient été supprimés en 2017 par la nouvelle majorité (sauf en outremer), mais en les ciblant sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi.  Sont ainsi prévus 60 000 “contrats initiative emploi” (CIE) pour des jeunes rencontrant des difficultés particulières d’insertion dont une partie du salaire est financée par l’État.  Dans le secteur associatif ou public, les contrats aidés (“Parcours emplois compétences”, au nombre de 94 000 en 2019) seront augmentés de 60 000 en 2021. 

Le plan prévoit aussi 150 000 entrées en Garantie jeunes en 2021 (contre 100.000 initialement programmées), un dispositif d’insertion géré par les Missions locales pour les jeunes sans emploi ni formation, avec un accompagnement renforcé pendant un an et une allocation mensuelle de 497 euros.

“Nous fixer les objectifs pour dégager des moyens substantiels, c’est bien, mais si nous ne nous préoccupons pas de leur mise en oeuvre, nous n’atteindrons pas le résultat escompté”, a-t-il toutefois prévenu, en faisant valoir que “tout, plus que jamais, est dans l’art d’exécution”. “Et pour cela, il n’y a pas trente-six méthodes : la première, c’est celle du dialogue social”, a-t-il ajouté.

Nos derniers articles

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Kisel, le bon choix pour votre alternance

Kisel Formation est un centre de formation belfortain, spécialisé dans les domaines des fonctions supports de l’entreprise telles que la comptabilité, la paie, le secrétariat, les ressources humaines. Une référence dans le nord Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts