Le Trois –

Pays de Montbéliard : Nicolas Pacquot « voit loin »

Nicolas Pacquot, maire d'Étouvans, a annoncé sa candidature à la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération, depuis le belvédère de Vandoncourt.
Nicolas Pacquot, maire d'Étouvans.

Depuis le belvédère de Vandoncourt, Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans, a officialisé sa candidature à la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération. Autour de lui, des figures du groupe Indépendants et solidaires, qui a alimenté ces derniers mois les discussions et les réflexions sur ce que doit être l’agglomération à 72 communes.

Depuis le belvédère de Vandoncourt, Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans, a officialisé sa candidature à la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération. Autour de lui, des figures du groupe Indépendants et solidaires, qui a alimenté ces derniers mois les discussions et les réflexions sur ce que doit être l’agglomération à 72 communes. – mis à jour le 3 juin à 14h15.

Nicolas Pacquot, 41 ans, cadre dans l’industrie automobile et maire d’Étouvans depuis 2014, aime les symboles. Samedi 30 juin, depuis le belvédère de Vandoncourt, il a officialisé sa candidature à la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération.

« Il devient primordial de construire une nouvelle agglomération à 72 plus forte. Une agglomération qui n’oppose pas l’intérêt présumé des villes à celui des villages, les élus des 43 nouvelles communes à ceux des 29 historiques, les élus d’une sensibilité politique à ceux d’une autre sensibilité ou encore les élus toujours en adéquation avec le président à ceux souhaitant instaurer le débat. »
Nicolas Pacquot, maire d'Étouvans, a annoncé sa candidature à la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération, depuis le belvédère de Vandoncourt.
Nicolas Pacquot
Maire d'Étouvans

Au pied du belvédère s’étend le pays de Montbéliard. « Un endroit qui résume bien notre agglomération », estime-t-il. On distingue un territoire tournée vers « le travail ». Il évoque le travail rural et les montbéliardes. Il évoque le travail tourné vers la ville, avec les usines de Sochaux, que l’on distingue parfaitement. Le rural et l’industriel. « Les deux mamelles de notre pays », sourit-il. « Nous voyons tout de suite que nous ne sommes pas seuls », poursuit-il. À l’horizon, on distingue Belfort. Des voisins avec qui on doit « envisager l’avenir ». 

Le choix du village de Vandoncourt n’est pas neutre non plus. Celui que l’on nomme le village aux 600 maires expérimente la démocratie directe depuis plus de 40 ans et des politiques écologiques. « J’aimerais me mettre modestement dans ses pas », confie Nicolas Pacquot.

Des élus qui dénoncent une absorption

Autour de lui, des figures du groupe Indépendants et solidaires (lire par ailleurs). Le candidat – le seul officiel, même si les candidatures de Marie-Noëlle Biguinet et Charles Demouge ou de Martial Bourquin sont des secrets de polichinelle – affiche sa volonté : revoir la gouvernance de l’agglomération. « Il devient primordiale de construire une nouvelle agglomération à 72 plus forte, insiste-t-il. Une agglomération qui n’oppose pas l’intérêt présumé des villes à celui des villages, les élus des 43 nouvelles communes à ceux des 29 historiques, les élus d’une sensibilité politique à ceux d’une autre sensibilité ou encore les élus toujours en adéquation avec le président à ceux souhaitant instaurer le débat. » 

Les maires présents ce samedi midi ont souffert, depuis 2017, de ce manque de débat. D’échanges. « Nous avons été dans une absorption », peste Christian Methot, maire de Meslières, une des communes qui a rejoint PMA en 2017. Philippe Claudel, maire d’Étupes, ne cache pas sa frustration des débats de la dernière mandature. Jean Fried, maire d’Allenjoie, dénonce le principe « d’une chambre d’enregistrement ». « Aujourd’hui, nous avons une dizaine de personnes qui phagocytent les dossiers », déplore pour sa part Marc Tirole, maire de Dampierre-les-Bois.

Des élus de Pays de Montbéliard Agglomératio, du groupe Indépendants et Solidaires, qui entourent Nicolas Pacquot, candidat à la présidence de l'agglo.
Des élus de Pays de Montbéliard Agglomératio, du groupe Indépendants et Solidaires, qui entourent Nicolas Pacquot, candidat à la présidence de l'agglo (©Le Trois – Thibault Quartier).

Martine Voidey, maire de Voujeaucourt, critique les vice-présidences honorifiques. « On est toujours chaperonné. On n’a pas de capacité à impulser quelque chose », regrette celle qui occupait le poste de 5e vice-présidente. Nicolas Pacquot tance les « combines politiques », les « promesses inconsidérées », « le clientélisme » et autres « petits arrangements entre amis ».

Agglocratie

S’il est élu, Nicolas Pacquot s’engage à nommer 15 vice-présidents, dotés d’une délégation consistante, d’une signature et d’un appui des services. 15 conseillers délégués sont aussi envisagés. Il compte également réserver la 1re vice-présidence à Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, et la 2e à Martial Bourquin, maire d’Audincourt, évoquant l’idée d’un trinôme. Il se voit dans la peau d’un président « chef d’orchestre ». « Nous devons mettre en place une nouvelle agglocratie », insiste Nicolas Pacquot, avant de relever : « Il faut que les élus retrouvent le pouvoir. » Il espère le débat des idées, une critique souvent formulée par le groupe Indépendants et solidaires, qui rappelle les dossiers de friction et l’absence de consultation : le débat sur l’eau ; le nouveau conservatoire ; les contributions au service départemental d’incendie et de secours ; évolitY… « C’est le délai électoral qui a commandé les projets, regrette Jean Fried. Tout était à marche forcée alors que l’on demandait de la réflexion. »

Nicolas Pacquot n’a pas fait de programme. Il veut, dans les premiers mois de son mandat, mettre en place un projet de territoire, PMA 2040, « pour donner de la vision et savoir où l’on va ». Un projet qui doit associer élus, conseil de développement, société civile, voisins, Région, Département… S’il veut construire un projet pour le pays de Montbéliard, c’est inscrit dans le pôle métropolitain, avec le Grand Belfort, la communauté de communes Sud Territoire, le pays sous-vosgien et le pays d’Héricourt. Il propose que ce soit un élu, autre que le président de PMA ou du Grand Belfort, qui prenne la présidence du pôle métropolitain. « Un élu qui croit à la symbiose de nos territoires et au potentiel d’une aire urbaine soudée », insiste-t-il. « Aujourd’hui, moi j’y crois », interpelle Nicolas Pacquot. Un « intérêt commun » entre tous ces territoires que Samuel Gomes, maire de Badevel, illustre parfaitement. « Il y a une déchèterie à 500 mètres de mon village, à Fêche-l’Église. Mais c’est dans le Territoire de Belfort. Mes administrés sont obligés d’aller à Grand-Charmont. » Philippe Claudel de conclure : « Il n’y a que les politiques qui vivent dans leur château. »

Un symbole du pays de Montbéliard, le belvédère de Vandoncourt permet de voir loin, et notamment sur Belfort.
Vue sur le pays de Montbéliard, depuis le belvédère de Vandoncourt, dans le Doubs (©Le Trois – Thibault Quartier).

Soutien des Indépendants et solidaires

Jean Fried, maire d’Allenjoie, Philippe Claudel, maire d’Étupes, Marc Tirole, maire de Dampierre-les-Bois, Christian Methot, maire de Meslières, Martine Voidey, maire de Voujeaucourt, Samuel Gomes, maire de Badevel, Agnès Martin, maire d’Allondans ou encore Philippe Boiteux, maire de Thulay, entouraient Nicolas Pacquot, samedi midi. Le groupe Indépendants et solidaires a formalisé cet appui ce mercredi après-midi (communiqué ci-dessous). Jean Fried continue de défendre l’idée que le groupe n’était pas « une écurie ». Qu’il n’y avait pas de consignes de vote. Aujourd’hui, il y avait l’opportunité de proposer un candidat qui exprime leurs idées de gouvernance. Le groupe saisit la balle au bond.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts