Le Trois –

Pays de Montbéliard : la clinique du Pieds des Gouttes espérée pour 2020

Charles Demouge espère poser la première pierre de la clinique de soins de suite le 1er mars 2019 pour une ouverture durant le premier semestre 2020. Prochaine étape : la validation par le conseil municipal de Montbéliard, en octobre, du don du terrain où sa construction est prévue.

Les dossiers portant sur la santé n’en finissent pas d’alimenter la chronique du nord Franche-Comté. Et Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, en a fait le premier sujet de son point presse de rentrée, ce jeudi 30 août. Pour se féliciter (l’inverse aurait été surprenant dans ce genre d’exercice !) de l’avancement du projet de clinique au Pied des Gouttes, à Montbéliard. Elle devrait voir sur le terrain en face de la Fromagerie de Montbéliard, un terrain qui appartient aujourd’hui à la Ville. Le permis de construire a été déposé à la mairie début août. Et le président de PMA espère que, lors du conseil municipal d’octobre, les élus montbéliardais entérinent le don du terrain pour construire la clinique : « Si c’est OK, s’enthousiasme Charles Demouge, dans la foulée, on lance le plateformage du site. » Une façon de dire aussi que, dans ce dossier épineux où il a fallu trouver un compromis avec Belfort et Montbéliard, la balle est maintenant dans le camp de la municipalité montbéliardaise.

Si tout va bien, la pose de la première pierre est programmée le 1er mars 2019, pour une ouverture espérée au premier semestre 2020, après 18 mois de travaux.
De quoi sera faite cette clinique ? Il s’agira d’une clinique de soins de suite et de réadaptation de 4 800 m² avec 90 lits. Elle prodiguera des soins médicaux curatifs et palliatifs, de la rééducation et de la réadaptation, fera des actions de prévention et de rééducation thérapeutique, et devrait accompagner la réinsertion familiale, sociale, professionnelle ou scolaire des patients qu’elle accueillera. « Ce ne sera pas une grosse infirmerie, comme certains l’ont dit », a assuré Charles Demouge.
Le coût de la construction est de l’ordre de 9 millions d’euros.

Le projet de construction sera porté par une SAS (société par actions simplifiée), en cours de constitution. Le groupe Noalys, qui sera aussi l’exploitant de la clinique, entrera à hauteur de 30 à 40 % du capital, le reste étant réparti entre la société d’économie mixte de Pays de Montbéliard Agglomération, la Caisse d’Épargne et la Caisse des dépôts et consignation. Pays de Montbéliard Agglomération apportera 1 million d’euros à sa SEM pour entrer dans ce capital.
Cette nouvelle clinique pourrait aussi prendre en charge, ultérieurement, les maladies chroniques. Et Charles Demouge d’évoquer dès lors une extension, pour un peu plus tard.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts