Le Trois –

Pays de Montbéliard : 6 infos à retenir sur le soutien à l’économie locale

Le report de loyer pour une entreprise repose sur un accord amiable entre propriétaire et locataire.
Le report de loyer pour une entreprise repose sur un accord amiable entre propriétaire et locataire.

Séquence communication pour l’exécutif de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), ce lundi. Agacé par les critiques sur son (éventuelle) inaction dans le soutien à l’économie locale, Charles Demouge, le président de PMA, a listé les mesures en cours et rappelé celles qu’il veut mettre en place pour soutenir l’économie. Les six informations à retenir.

Séquence communication pour l’exécutif de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), ce lundi. Agacé par les critiques sur son (éventuelle) inaction dans le soutien à l’économie locale, Charles Demouge, le président de PMA, a listé les mesures en cours et rappelé celles qu’il veut mettre en place pour soutenir l’économie. Les six informations à retenir.

1. Exonération des loyers des entreprises locataires

Les entreprises accueillies dans du patrimoine locatif de Pays de Montbéliard Agglomération ont bénéficié d’une exonération de trois mois de loyers ; un dispositif d’aides s’élevant à 190 000 euros pour l’agglomération. Pour les locataires de la SEM PMIE, la société d’économie mixte du pays de Montbéliard qui pilote notamment Technoland, cela a été fait au cas par cas. Certains ont eu une annulation. D’autres non. Certaines ont eu des reports. C’est en fonction de l’activité de l’entreprise, de ses ressources. Et de ses besoins.

2. Un fonds exceptionnel propre à PMA

Pays de Montbéliard Agglomération s’est appuyé sur un dispositif existant, ECHOP. Normalement, ce dispositif d’aide à l’immobilier est un accompagnement de propriétaire qui souhaitent accueillir des commerçants. Il a été adapté pour devenir une aide exceptionnel « aux loyers pour les petites entreprises ayant subi une baisse importante de leur chiffre d’affaires », indique PMA. Ce fonds est doté d’1,2 million d’euros. Il est destiné aux entreprises disposant d’un bail dans le parc privé et éligibles aux critères du dispositif ECHOP ; cela est destiné aux entreprises de moins de 10 salariés et l’aide est plafonnée à 1 000 euros. Au départ, le dispositif était plafonné aux entreprises de moins de 5 salariés. Mais PMA voulait « couvrir le maximum d’entreprises dans le territoire », insiste Charles Demouge. Il a été étendu. Au 23 juillet, 121 dossiers avaient été déposés, 56 ont été acceptés et pour l’instant que deux ont été refusés. L’aide potentielle se chiffre à près de 100 000 euros déjà.

3. Dégrèvement exceptionnel de la CFE

Aujourd’hui, c’est encore hypothétique. Mais l’agglomération s’est préparée et a voté le rapport si le dossier se débloque. Il est probable que le projet de loi de finance rectificative permette le principe du dégrèvement exceptionnel des 2/3 de la cotisation 2020 de la cotisation foncière des entreprises, versées à l’automne. Cela concerne les petites entreprises du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, du transport aérien, du sport et de l’évènementiel. Est-ce que PMA devra aussi regarder le versement transport, aujourd’hui, pas de réponse. « Mais rien n’est tabou », garantit Charles Demouge.

4. Fonds régionaux

Pays de Montbéliard Agglomération participe également à des fonds régionaux d’aides, qui permettront d’aider les entreprises du territoire. Une enveloppe d’un fonds territorial, géré par PMA, est doté de 700 000 euros, dans lequel PMA a injecté 140 000 euros (un euro par habitant). L’agglomération a également injecté 140 000 euros dans un fonds d’avances remboursables, géré par la Région. Ce fonds sera doté de 10 millions d’euros. Et les entreprises auront 7 ans pour rembourser et ne commenceront à rembourser que dans deux ans. Toutefois, ces crédits ne sont pas attendus avant l’automne. Et Charles Demouge regrette que ces fonds ne soient que des fonds d’aide à « l’investissement », alors que les besoins actuels sont des besoins « de fonctionnement ».

5. Un guichet unique

Didier Klein, vice-président en charge de l’économie, y tient. L’agglomération a mis en place une ligne téléphonique directe (07 64 40 60 81) pour accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives. Elle est accessible depuis le 25 mai et des personnes dédiées s’y succèdent.

6. Participation à des opérations locales

PMA a voté 60 000 euros de subventions à des opérations commerciales consistant à stimuler la consommation locale, avec notamment la plateforme jaimemescommerçants.fr , l’opération Aime tes restos du Pays de Montbéliard ou encore la commande de chèques cadeaux supplémentaires. Et Charles Demouge de relever : « Si on veut aider nos commerçants, il faut consommer chez eux ! »

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts