Le Trois –

Necronomi’Con : « Le navire amiral de la culture geek »

La Necronomi’Con #3, la convention geek du nord Franche-Comté, se déroule samedi et dimanche, à l’AtraXion, à Andelnans. Mais les festivités autour des cultures Geek, nippone et pop’ débutent dès mardi soir, avec la projection, en partenariat avec Cinéma d’Aujourd’hui, de Millenium actress, un film d’animation.

La Necronomi’Con #3, la convention geek du nord Franche-Comté, se déroule samedi et dimanche, à l’AtraXion, à Andelnans. Mais les festivités autour des cultures Geek, nippone et pop’ débutent dès mardi soir, avec la projection, en partenariat avec Cinéma d’Aujourd’hui, de Millenium actress, un film d’animation. Entretien avec Stéphane Laurent, le président de l’évènement.

Depuis l’an passé, vous organisez des warm-up, avant l’évènement. Quel est l’objectif ?

Nous ne pouvons plus faire grandir en taille la manifestation principale, à l’AtraXion. Budgétairement, nous n’avons pas non plus les moyens de prendre des risques. De fait, nous grossissons en envergure. Nous cherchons des partenaires extérieurs qui œuvrent dans la culture populaire : le cinéma, avec Cinéma d’Aujourd’hui ; les arts numériques, avec l’espace Gantner ; ou la musique avec La Poudrière (le concert programmé ce jeudi a finalement été annulé, NDLR). L’idée est de construire une semaine thématisée sur le territoire en menant des actions culturelles, avant la convention. Nous sommes le navire amiral de la culture geek et nous ouvrons le pont supérieur à tous les autres acteurs.

Ce mardi soir, vous organisez, avec Cinéma d’aujourd’hui, la projection de Millenium actress…

La programmation est faite par Cinéma d’aujourd’hui. Ils nous font une série de propositions dans les films disponibles. Cette année, l’association nous a rapidement proposé ce film. L’an passé, nous avions projeté un film de Hayao Miyazaki. On aimait bien l’idée de rester dans la thématique des films d’animation. Millenium actress est le chef d’œuvre de Satoshi Kon, sorti en 2002. Cinéma d’aujourd’hui a intégré la projection dans sa programmation.

Vous avez aussi noué un partenariat avec l’espace Gantner…

"L’idée est de construire une semaine thématisée sur le territoire."
Stéphane Laurent
Président de la Necronomi'Con.

Les warm-up sont une nouveauté de la 2e édition de la Necronomi’Con. Mais cette année, vous organisez aussi un after, au mois de mars.

L’an passé, nous avons failli accueillir Brice Fournier, qui interprète Kadoc dans Kaamelott, le frère de Karadoc. Cela ne s’est finalement pas fait. Mais nous avons tissé des liens avec des salles, notamment le théâtre Louis-Jouvet. Cette année, on voulait donc faire 4 warm-up, avant la convention. Je suis depuis quelques temps l’humoriste suisse, au visage d’informaticien, Thomas Wisel. Je trouvais qu’il collait bien à l’esprit Geek. J’ai contacté son agent, mais il n’était pas disponible en janvier, car il file actuellement son spectacle. On a donc décidé de le faire plus tard et de s’inscrire dans sa tournée (ce sera le 27 mars, au centre culturel de la Pépinière, NDLR).

Avec le journaliste Marcus et le Roi de la Nuit comme guest stars, l’évènement acquiert une certaine notoriété…

Sur la billetterie, nous sommes sur un rythme similaire à celui de l’an dernier. L’engouement du public est aussi notable. Leur venue est une belle consécration. Cette année, nous sommes montés en compétences. Notre équipe compte désormais cinq bénévoles. Nous sommes perfectionnistes et nous voulons que tout le monde soit accueillis aux petits oignons.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts