Le Trois –

Morvillars : le festival des Tourelles de retour en juin

Après la réussite de la première édition, les organisateurs du festival des Tourelles ont décidé de remettre le couvert et d’être plus ambitieux pour la seconde édition, programmée du 21 au 23 juin, au château des Tourelles, à Morvillars. Jazz et musique classique sont à l’honneur de ce rendez-vous.

« Quand la musique rencontre notre patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté. » C’est l’accroche de ce festival singulier, organisé par la violoncelliste Olivia Gay et Thierry Maillard, pianiste et compositeur de jazz. Ils associent exigence musicale, plaisirs épicuriens et écrin chaleureux du château des Tourelles de Morvillars.  

« À l’origine, le château des Tourelles est imprégné de musique. Plusieurs concerts y ont été organisés pendant dix ans dans le cadre du Salon de Musique. À chaque fois nous affichions complet, le public a toujours répondu présent », confie Olivia Gay, la directrice artistique de la partie classique du festival. Après de multiples sollicitations, décision a donc été prise d’approfondir l’initiative en organisant un festival. Ce fut la première édition du festival des Tourelles, en 2018. Un territoire dans lequel a grandi Olivia Gay. « La configuration des salons recevant les concerts classiques a été conservée. Elle est propice à l’instauration d’une atmosphère agréable et détendue, relève Olivia Gay. Ces artistes qui se produisent sur les scènes du monde entier demeurent, en ce château, très accessibles. Les barrières traditionnelles entre artistes et festivaliers s’effacent. »

Festival des Grands Crus

Pour cette 2e édition, le festival a également décidé d’ouvrir le cadre verdoyant du parc et de ne pas se cantonner aux performances intimistes réalisées dans le salon musique du château. Une scène jazz sera donc installée dans ce parc. Samy Thiebault (vidéo ci-dessous) est invité et assure la clôture de l’événement. L’artiste a fait la Une de Jazznews au mois de décembre, sous l’élogieux titre : « Le messie d’une rentrée Caraïbe. » Auparavant, Franck Ciup et Éric Artz auront proposé une plongée dans les musiques de films (le 21 juin) et la complicité du Thierry Maillard Big Band (22 juin) aura enthousiasmé le public.

Le concert est prolongé systématiquement de dégustation, « la musique [étant] une passerelle », notent les organisateurs. Cette dégustation s’articule autour de vins grands crus et autour d’un buffet de produits régionaux, dans le parc du château. Le festival des Tourelles est inscrit au cercle des Grands Crus de Bourgogne-Franche-Comté de Cluny, Meursault, Noyers et Chambertins.

  • Festival des Tourelles, 21, 22 et 23 juin, au château des Tourelles de Morvillars. Programmation et billetterie sur le site Web du festival. 35 euros par jour, comprenant un concert de musique classique puis collation, dégustation ou repas et enfin un concert de jazz dans le parc. Pass 3 jours, donnant accès aux six concerts, pour 90 euros. Possibilité de n’assister qu’à un concert et de profiter de la dégustation pour 20 euros.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts