Le Trois –

PUB

Montbéliard : l’Atelier, la nouvelle vie du Pavillon des sciences

L’Atelier du Pavillon des sciences, à Montbéliard, a été inauguré ce jeudi 25 avril. L’objectif : la découverte de la culture scientifique, l’ouverture vers le monde industriel et la volonté de promouvoir le faire soi-même.

L’Atelier du Pavillon des sciences, nouvelle formule, a été aménagé en septembre 2018. Il est situé dans l’ancienne conciergerie du Pavillon des sciences, entre les parcs scientifiques du Près-la-Rose et de l’île en Mouvement et vient d’être inauguré. « Cet espace abritait précédemment l’exposition permanente Écologie franc-comtoise – La Forêt mystérieuse », rappelle le Pavillon des sciences dans son dossier de presse. Depuis 2001, le Pavillon des sciences accueille un espace public numérique dont l’objectif est d’acculturer les habitants à l’informatique domestique.

L’Atelier est un lieu de découverte et d’apprentissage pour des écoliers, les jeunes et le grand public. Il « doit pouvoir accompagner le travail de conception des expositions grâce à un espace nouvellement dédié et la mise à disposition de matériel perfectionné, mais il doit aussi permettre la rencontre avec des publics et des partenaires nouveaux pour un centre de culture scientifique », relève le pavillon des sciences. Le lieu doit finalement « faciliter une ouverture plus aisée vers le monde industriel mais aussi vers celui de la formation professionnelle ».

Des imprimantes 3D

D’une surface de 375 m2, l’Atelier est composé d’un espace de conception (salle informatique et salle d’accueil), d’un espace de fabrication comprenant des machines et des outils, d’un espace de repas hors-sac (60 places assises) et d’un espace de bureaux. Les utilisateurs profitent d’un large matériel à disposition, dont deux imprimantes 3D.

L’Atelier s’adresse aux groupes scolaires, pour lesquels on organise des ateliers clé en mains, en se familiarisant avec des machines à commande numérique. Il s’adresse aussi aux classes relais (programme de Réussite Éducative, IME…) et accueille également six groupes de jeunes accompagnés de leur éducateur. Les centres de loisirs et les associations d’éducation populaire (Francas, Planète Sciences…) peuvent également y venir. Une offre à l’adresse du grand public est programmée : projets personnels ou associatifs pour des adultes (pièces de décoration, trophées, outils…) et ateliers pour les enfants les mercredis après-midi et jeudis soirs. « Les ateliers proposés permettent au public d’être l’acteur de ses expériences au cœur d’une animation. Le participant s’implique davantage lorsqu’il repart avec un objet qu’il a conçu. Le faire soi-même développant aussi la confiance en soi, remarque le Pavillon des sciences dans son dossier. Cette stratégie qui consiste à valoriser les démarches d’autonomie et d’estime de soi par la pratique est ainsi utilisée pour tous les publics dont les spécifiques. »

En 2019, le Pavillon des sciences va proposer une trentaine de sessions à l’Atelier et participer au Crunch Time de l’UTBM, au mois de mai. Du 20 au 22 mai, le Pavillon des sciences va même accueillir la première formation nationale micro-fusées numérique. La mise en place de cet Atelier a nécessité un investissement de 650 000 euros.

> L’Atelier du Pavillon des sciences de Bourgogne-Franche-Comté, 3n impasse de la Presqu’Ile, Montbéliard – Tél.: 03 81 97 18 21 – http://www.pavillon-sciences.com/web/

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts