Le Trois –

PUB

Meurtre d’Alexia Daval: son mari doit être auditionné jeudi par le juge

Jonathann Daval pourrait notamment être interrogé sur les détails de la nuit du meurtre. Il sera entendu pour la première fois depuis ses aveux.

Jonathann Daval, qui a reconnu fin janvier avoir étranglé son épouse, sera entendu par le juge d’instruction en charge de l’enquête jeudi matin à Besançon pour la première fois depuis ses aveux, a indiqué une source proche du dossier.
Son audition par le juge d’instruction bisontin Rodolphe Uguen-Laithier est prévue jeudi à 10 h au tribunal de grande instance de Besançon, a précisé la même source.
L’informaticien de 34 ans pourrait notamment être interrogé sur les détails de la nuit du meurtre et sur le fait que les gendarmes ont retrouvé le corps d’Alexia Daval partiellement brûlé, alors qu’il conteste toujours l’avoir incendié.
Lors de sa garde à vue, le 30 janvier, Jonathann Daval avait reconnu avoir tué sa femme lors d’une dispute conjugale, dans la nuit du 27 au 28 octobre au domicile du couple à Gray-la-Ville (Haute-Saône). Il avait dit devant les gendarmes qu’ils en étaient venus aux mains et qu’il avait étranglé Alexia en tentant de la “maîtriser”. 

Ses avocats, Me Ornella Spatafora et Me Randall Schwerdorffer, avaient affirmé que leur client “ne voulait pas” tuer l’employée de banque de 29 ans. Le couple connaissait de “fortes tensions” en raison de leurs difficultés à avoir un enfant.
Selon les conseils, le mari “se sentait rabaissé, écrasé. A un moment, il y a eu des mots de trop, une crise de trop, qu’il n’a pas su gérer”.

Le lendemain du meurtre, M. Daval avait transporté le corps en voiture pour le dissimuler sous des branchages dans un bois à proximité. Il avait ensuite prévenu les gendarmes de la disparition de sa femme, affirmant qu’elle était partie faire un footing et qu’elle n’était pas rentrée. Le cadavre de la jeune femme avait été retrouvé partiellement brûlé après deux jours de recherches. Pendant trois mois, Jonathann Daval s’était présenté comme un mari éploré, soutenu par les parents de la victime. Il avait participé à plusieurs hommages rendus à Alexia, dont une marche blanche ayant rassemblé entre 8000 et 10000 personnes dans les rues de Gray.
L’homme n’a finalement avoué le crime qu’à la fin de sa garde à vue, acculé par les éléments scientifiques rassemblés par les gendarmes de la section de recherches de Besançon : un traceur sur son véhicule professionnel attestant que l’automobile avait roulé la nuit du meurtre, des traces de pneus correspondant à la voiture et un drap du couple retrouvé près du corps.

(AFP)

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts