Le Trois –

PUB

Louis Deroin : « Je regrette que les acteurs politiques locaux se la jouent solo »

Louis Deroin, le président de la CPME 90, le syndicat patronal des petites et moyennes entreprises, avait des choses à dire. Et il les a exprimées clairement, lundi soir, à l’occasion de ses vœux 2020. Sans être nommé, une personne était particulièrement visée : Damien Meslot

Louis Deroin, le président de la CPME 90, le syndicat patronal des petites et moyennes entreprises, avait des choses à dire. Et il les a exprimées clairement, lundi soir, à l’occasion de ses vœux 2020. Sans être nommé, une personne était particulièrement visée : Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort. Les sujets : la hausse de la cotisation foncière des entreprises (CFE) ; l’implication du tissu économique local à la décision politique ; et la construction d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI) du nord Franche-Comté (MAJ le 15/01/2020 à 19h30).

1. Les fortes hausses de la CFE

Le premier dossier qui fait grincer des dents concerne la cotisation foncière des entreprises (CFE) : « C’est une augmentation moyenne de près de 100 % – avec des cas à plus de 250 %– que les PME subissent », dénonce le président Louis Deroin. Le 15 décembre, la CPME 90, avec 11 autres organisations (Chambre des métiers et de l’artisanat, la CAPEB, la Vallée de l’Énergie, la fédération du bâtiment, la CCI…) a adressé un courrier aux élus du Grand Belfort pour les alerter sur cette situation, dénoncée depuis un an. Selon Louis Deroin, ce courrier n’a pas eu de réponse. « Force est de constater que notre manque d’appétence aux mouvements syndicaux démonstratifs est une faiblesse dans nos combats », sourit Louis Deroin. La CPME 90 va surfer sur la campagne électorale pour interpeller l’ensemble des candidats du Grand Belfort en leur demandant de se positionner pour un retour à la situation précédente. La position du candidat (oui, non, ne se prononce pas) sera publiée par le syndicat avant l’échéance électorale.

2. Dynamisme économique

« Il est à regretter que les acteurs politiques locaux se la jouent solo ignorant les acteurs économiques représentatifs du tissu local », tance Louis Deroin dans sa prise de parole, abordant le dossier de diversification du tissu industriel lié au plan de suppression de postes à General Electric. Pourtant, le syndicat travaille avec l’État et la Région confirme-t-il. C’est donc l’absence de travail avec les acteurs politiques belfortains qui l’agace. Ce « fossé entre décision politique locale et (…) réalité du terrain » s’exprime également dans le dynamisme économique selon Louis Deroin, à l’occasion de la mise en route de la société d’économie mixte Semaville, construite pour dynamiser le commerce en centre-ville. « Dès le premier dossier (la gestion du Flunch, NDLR), [Semaville] se trouve en porte à faux avec le tissu économique local », regrette Louis Deroin. Des projets étaient évoqués par des entrepreneurs locaux. La mairie a pris la main sur le dossier. « Notre vision y a-t-elle été entendue ? questionne-t-il avant de répondre : Non. » Puis d’interroger : « Où sont les PME dans la gouvernance de ces choix ? » Et de déplorer : « Force est de constater que les modèles actuels de gouvernance ne nous donnent droit au mieux qu’à des strapontins consultatifs. » On n’est pas loin du réquisitoire !

3. Une CCI du nord Franche-Comté

La CPME 90 porte mal son nom. Le syndicat a été relancé il y a une dizaine d’années, mais avec l’ambition de le faire rayonner à l’échelle du nord Franche-Comté, ce qui est le cas aujourd’hui. Louis Deroin aimerait que d’autres institutions embraient le pas pour avoir plus de cohérence dans le territoire. On a le Pôle métropolitain ou l’agence de développement économiques. Des sociétés d’économie mixte pourraient suivre… Il reconnaît que les acteurs économiques ne sont pas forcément à la hauteur, abordant le dossier de la chambre de commerce et d’industrie « de plein exercice » à l’échelle du nord Franche-Comté. « La CPME 90 passera donc à la vitesse supérieure en 2020 afin de faire aboutir la création d’une CCI nord franc-comtoise autonome [pour porter] la voix du monde économique nord franc-comtois face à nos élus politiques », relève le président. Selon nos informations, le nouveau préfet du Territoire de Belfort, David Philot, regarde avec une attention particulière ce dossier.

Investir les listes électorales

Dans son allocution, Louis Deroin invite ses congénères à investir « les outils politiques de prise de décision ». Il suggère d’être présent sur les listes électorales, mais sans « partisanisme ». Certains ont entendu son message, comme Dominique Balduini, membre du conseil d’administration de la CPME 90. Il rejoint la liste de Marie-José Fleury, sur laquelle le député européen Christophe Grudler apparaît en 2e position. Dominique Balduini a dû démissionner de son poste de président du cluster de la Vallée de l’Énergie. Pour le moment, cette fonction est assurée par le premier vice-président du Cluster, Jean-Luc Habermacher. Un autre membre du conseil d’administration, Roland Jacquemin se présente à Vézelois.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts