Le Zero Emission Yard Automation est basé sur des plateformes déjà développées par Gaussin (ATM et TSBM), des équipements qui sont déjà utilisés en version électrique par 40 enseignes. Il utilise le système de navigation autonome de l’industriel, « permettant aux véhicules de se localiser, de comprendre leur environnement et d’adapter leur conduite en toute sécurité en fonction des évènements sur leur parcours ».
Le tracteur dispose enfin d’un bras robotisé, « qui permet la connexion et la déconnexion des connecteurs d’air et d’électricité liant la remorque et le tracteur », note Gaussin dans un communiqué de presse. Et de poursuivre : « Le bras robotisé utilise ses caméras pour reconnaitre automatiquement les types de connecteurs et la manœuvre de connexion associée pour exécuter cette fonction clé du système logistique. »
Le véhicule sera testé en condition réelle mi-2021 chez deux grands opérateurs du e-commerce et de la logistique aux États-Unis et en Europe informe Gaussin, sans préciser l’identité des clients. « L’objectif de ces tests est de confirmer la performance du système dans la configuration des sites clients et prévoir un déploiement commercial avant la fin de l’année 2021 », conclut le communiqué.