Logistique : Gaussin présente un véhicule 100 % hydrogène et autonome [vidéo]

L’industriel Gaussin, installé à Héricourt, vient de dévoiler la silouhette d’un nouveau véhicule de manutention, 100 % hydrogène et autonome.

L’industriel Gaussin, installé à Héricourt, vient de dévoiler la silhouette d’un nouveau véhicule de manutention, 100 % hydrogène et autonome. Ce véhicule, Zero-emission Yard Automation,équipé d’un bras robotisé, est destiné aux centres logistiques.

L’industriel Gaussin, installé à Héricourt, vient de dévoiler la silhouette d’un nouveau véhicule de manutention, 100 % hydrogène et autonome. Ce véhicule, Zero-emission Yard Automation, équipé d’un bras robotisé, est destiné aux centres logistiques.

« Les grands centres logistiques de la distribution ou du e-commerce reçoivent plusieurs dizaines de milliers de camions par an et sont soumis à des cadences très soutenues », observe Gaussin dans son communiqué de presse de présentation du Zero-emission Yard Automation, un tracteur 100 % hydrogène et autonome, doté d’un bras robotisé. Dans ce secteur d’activité, la productivité est la règle, notamment pour garantir des livraisons rapides chez le particulier. « Pour cela, l’organisation autour du centre logistique doit être aussi efficace que les systèmes de tri ayant fait leurs preuves à l’intérieur de l’entrepôt », constate l’industriel.

Il a donc développé une solution complète, autonome et 100 % hydrogène sans rejet de CO2, pour le mouvement « des remorques, semi-remorques et caisses mobiles entre les zones de parkings des équipements et les quais ».

Tests en conditions réelles

Le Zero Emission Yard Automation est basé sur des plateformes déjà développées par Gaussin (ATM et TSBM), des équipements qui sont déjà utilisés en version électrique par 40 enseignes. Il utilise le système de navigation autonome de l’industriel, « permettant aux véhicules de se localiser, de comprendre leur environnement et d’adapter leur conduite en toute sécurité en fonction des évènements sur leur parcours ».

Le tracteur dispose enfin d’un bras robotisé, « qui permet la connexion et la déconnexion des connecteurs d’air et d’électricité liant la remorque et le tracteur », note Gaussin dans un communiqué de presse. Et de poursuivre : « Le bras robotisé utilise ses caméras pour reconnaitre automatiquement les types de connecteurs et la manœuvre de connexion associée pour exécuter cette fonction clé du système logistique. »

Le véhicule sera testé en condition réelle mi-2021 chez deux grands opérateurs du e-commerce et de la logistique aux États-Unis et en Europe informe Gaussin, sans préciser l’identité des clients. « L’objectif de ces tests est de confirmer la performance du système dans la configuration des sites clients et prévoir un déploiement commercial avant la fin de l’année 2021 », conclut le communiqué.

Ceci vous intéressera aussi
Deux femmes hospitalisées après une agression de rue à Vesoul
Belfort: deux policiers municipaux mis en examen pour "faux en écriture"

Un homme a été placé en établissement psychiatrique après avoir agressé mercredi matin "sans raison apparente" à Vesoul deux femmes, Lire l’article

Un séisme de magnitude 4,2 ressenti dans tout le nord Franche-Comté
La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass).

Comme en septembre 2022, un séisme dont l'épicentre a été situé dans le nord-ouest de la Suisse a été ressenti Lire l’article

Voitures électriques : le réseau de bornes de Stellantis s’étend en France
Stellantis veut porter ses ventes de véhicules électriques et hybrides de 14% aujourd'hui à 70% en 2030. (Photo Peugeot Media Center)

L'opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert ses premières stations en France et compte Lire l’article

La zéro artificialisation nette, prochain sujet de discorde dans le nord Franche-Comté

La route vers la zéro artificialisation nette, en 2050, implique un ralentissement de l’artificialisation. Le premier est à faire d’ici Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal