Le Trois –

Un label national d’art contemporain pour Gantner

L’espace multimédia Gantner, installé à Bourogne, a été labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national. Une reconnaissance du travail mené depuis 21 ans. Et une assise pour continuer à façonner un lieu singulier, unique en Europe.

L’espace multimédia Gantner (EmG) est installé au cœur du nord Franche-Comté et d’une campagne verdoyante, à 15 kilomètres de Belfort et à 16 kilomètres de Montbéliard. On est loin d’imaginer qu’ici, éloigné des centres urbains, repose l’une des références en art contemporain. Ici, la toile n’est pas composée de coups de pinceau, mais fait référence à l’univers numérique. « L’espace Gantner bénéficie d’une réelle audience nationale et internationale en raison de la qualité de sa riche programmation et de ses actions, de sa collection d’œuvres d’art numériques unique en Europe », relève le Département. Déjà conventionné depuis 2012 par le ministère de la Culture comme centre d’art contemporain, l’espace multimédia Gantner vient de recevoir le label de centre d’art contemporain d’intérêt national. Un label créé à l’occasion de la publication de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine de 2016.

Un territoire audacieux

L’espace multimédia Gantner fait donc partie des « premiers de cordée », dixit Pierre-Olivier Rousset, directeur de pôle à la direction régionale des affaires culturelles (Drac). Une douzaine d’établissements peuvent prétendre à cette reconnaissance à l’échelle de l’Hexagone. Et deux sont déjà labellisées en Bourgogne-Franche-Comté. Et même dans le nord Franche-Comté. Le 19, centre régional d’art contemporain à Montbéliard, a en effet reçu la même distinction. « Cela montre que nous sommes dans un territoire riche et dynamique, plein d’audace », se réjouit Valérie Perrin, directrice de l’espace multimédia Gantner. « Ce lieu présente parfois des choses incompréhensibles, relève de son côté Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente du conseil départemental, en charge de la culture. Mais c’est très important, car c’est ce qui nous permet de nous ouvrir aux autres. »

« La culture, c’est toujours quelque chose à défendre, poursuit Pierre-Olivier Rousset, Surtout dans l’art contemporain. » Cette labellisation, si elle reconnaît le travail effectué depuis 1998, fige également les relations entre l’État et l’espace multimédia Gantner. « Le label assoit ce qui a été fait et assoit dans la durée ce qui est fait », résume le représentant de la Drac.

Promouvoir la création contemporaine

Selon les modalités du cahier des charges, précisées en 2017, « le label “centre d’art contemporain d’intérêt national” est attribué à une structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains. Les structures labellisées “centres d’art contemporain d’intérêt national” constituent un réseau national contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels au niveau local, régional, national et international. Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle. »

Culture en zone rurale

Cette labellisation récompense également un projet culturel singulier. L’espace multimédia Gantner, inscrit dans le réseau de la médiathèque départementale (32 bibliothèques), est éloigné des zones urbaines. Ce label honore donc un travail, mais aussi l’accompagnement de la culture en zone rurale. Il coche Bourogne comme un centre névralgique de la culture numérique. « Notre commune modeste va se hisser au rang des grands », résume, avec fierté, Sandrine Poux, conseillère municipale. 30 ans après la création du Web, c’est une belle carte de visite pour cette commune d’à peine 2 000 habitants.

« Un lieu de référence du numérique »

L’espace multimédia Gantner, qui emploie 7 personnes, a été créé en 1998 par la commune de Bourogne. Il est devenu, en 2011, l’antenne multimédia et art contemporain de la médiathèque départementale de prêt. En 2012, il est conventionné centre d’art contemporain par le ministère de la Culture, « devenant ainsi le premier centre d’art conventionné dédié au numérique », rappelle le Département. « Il est devenu l’un des lieux de référence en France concernant l’art contemporain et les nouvelles technologies, tant par sa programmation (expositions, concerts, site web…), sa collection documentaire exceptionnelle, que par sa collection d’œuvres d’art numérique ». Tout au long de l’année, l’espace multimédia Gantner propose des expositions pour découvrir la création contemporaine, des concerts de musique électronique expérimentale et des résidences d’artistes pour soutenir la création.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts