Le Trois –

Les sénateurs favorables au financement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne - Franche-Comté, espère que le vote du Sénat va inciter le gouvernement à reprendre les études sur le financement.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne - Franche-Comté, espère que le vote du Sénat va inciter le gouvernement à reprendre les études sur le financement. (Photo Pierre-Yves Ratti)

L’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée salue le vote du Sénat en faveur de l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Sa présidente, Marie-Guite Dufay, demande maintenant au gouvernement de « respecter l’avis du Sénat » et de lancer l’étude de financement.

Marie-Guite Dufay, présidente de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée et présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a salué le vote du Sénat ce mercredi 20 mars, en faveur de l’inscription de la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône dans la loi d’Orientation des Mobilités, indique un communiqué de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône- Méditerranée.

« Je félicite le Sénat pour la rigueur et le sérieux de son examen des arguments plaidant en faveur de l’inclusion de la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône dans le programme d’investissements prioritaires pour les dix prochaines années », indique Marie-Guite Dufay. « Le Sénat a reconnu que l’absence de ce projet hautement stratégique pour les relations entre le nord et le sud de la France et de l’Europe dans le programme d’investissements initialement prévu était difficilement compréhensible eu égard à son état d’avancement, à son utilité pour la collectivité, et aux engagements européens de la France. »

35 km entre Belfort et Mulhouse

Lors de la discussion des amendements, indique le communiqué de l’association, les sénateurs ont rappelé les caractéristiques uniques du projet qui justifient son ajout à la liste des projets jugés prioritaires par l’État, notamment car la branche Est est déjà engagée et la réalisation de la deuxième phase est indispensable pour le plein rendement socio-économique du projet. Les sénateurs ont également souligné la volonté des collectivités et de l’Europe de s’engager davantage dans le financement du projet de la deuxième phase.

« Le vote du Sénat permet de rectifier les conclusions du rapport du conseil d’orientation des infrastructures qui fait référence pour le programme d’investissements prévu par la loi d’orientation des mobilités. Ce rapport n’avait pas pris en compte le caractère déjà engagé du projet ainsi que les efforts menés pour réduire son coût et assurer sa rentabilité socio-économique. J’appelle le gouvernement à respecter l’avis du Sénat et à lancer, dès l’adoption de la loi, la mission de financement initialement prévue en 2012 dans la continuité de la première phase pour ce projet structurant pour nos territoires, pour la France et pour l’Europe », conclut Marie-Guite Dufay.

Pour mémoire, la seconde phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône comprend une extension de la ligne entre Petit-Crois (Territoire de Belfort ) et Lutterbach (Haut-Rhin), soit environ 35 km ; d’autre part, une extension de 15 km dans le département de la Côte-d’Or. Le première représente un investissement de l’ordre de 850 millions d’euros et la seconde de 310 millions d’euros (selon les budgets établis en 2011).

  • A savoir : L’association Trans Europe TGV, dont le premier président a été Jean-Pierre Chevènement, se fixe comme objectif la réalisation d’un système de liaisons ferroviaires à grande vitesse pour le transport de voyageurs :
    – entre l’Allemagne, la Suisse et la Méditerranée en joignant la plaine du Rhin et le sillon rhodanien, et donc Strasbourg à Lyon, par l’Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes,
    – l’amélioration des liaisons entre la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l’Alsace, le Bade-Sud, la Suisse et la région parisienne, le Nord Pas-de-Calais et, avec un barreau d’interconnexion au sud de l’Ile-de-France, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts