Le Trois –

Les femmes pourront porter plainte depuis l’hôpital Nord-Franche-Comté

La commission départementale du Territoire de Belfort de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes s’est réunie ce mardi, au lendemain de la journée internationale dédiée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La commission départementale du Territoire de Belfort de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes s’est réunie ce mardi, au lendemain de la journée internationale dédiée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Des actions vont être définies pour deux ans, mais des mesures sont déjà lancées.

436. C’est le nombre de faits de violences faites aux femmes dans le Territoire de Belfort, depuis le début de l’année. Pour enrayer ce phénomène, un Grenelle des violences conjugales a été lancé le 3 septembre. Il vient de s’achever. Ce mardi, les travaux ont été restitués en préfecture.

La commission départementale de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, qui regroupe des acteurs œuvrant à la prise en charge des femmes victimes de violences (association, élus, justice, Éducation nationale, travailleurs sociaux, hôpital Nord-Franche-Comté), « a pour mission la mise en œuvre de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que la coordination des dispositifs de prise en charge et de prévention des violences ».

Les associations ressources

> Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF)
3 rue Jules-Vallès, Belfort – Tél. : 03 84 28 00 24

> Solidarité́ femmes

23, rue de Mulhouse, Belfort – Tél. : 03 84 28 99 09

> France Victimes 90

18 bis, rue Gaston-Defferre, Belfort – Tél. : 09 70 19 52 52

À l’échelle du territoire, la commission a décidé de rédiger un protocole de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Au sein de ce protocole, différentes actions seront définies pour la période 2020-2022.

Porter plainte depuis l’hôpital

On a déjà acté, à l’initiative du préfet, une cellule départementale dédiée à la prise en charge opérationnelle des femmes victimes de violences conjugales. « Elle aura vocation à évaluer et coordonner, avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge et le suivi de cas victimes de violences conjugales, tous les dispositifs d’accompagnement nécessaires aux victimes : soutien juridique, mesures de protection, de mise à l’abri, recherche d’hébergement, accompagnement juridique, social et psychologique », détaille la préfecture dans son communiqué.

Une convention a également été signée avec l’hôpital Nord-Franche Comté. « À compter du 1er janvier 2020, informe la préfecture, les personnes victimes de violences prises en charge à l’hôpital Nord-Franche-Comté, auront la possibilité́ de déposer plainte directement sur place. » La gendarmerie viendra à l’hôpital pour entendre la plainte. Cette convention a été signée entre l’hôpital, la préfecture, la police et la gendarmerie.

 

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts