Le Trois –

PUB

Législatives : les candidats du RN déterminés à transformer l’essai de 2017

Les candidats du RN dans le Territoire de Belfort

Christophe Soustelle et Sophie Carnicer sont candidats respectivement dans la 1re et 2nde circonscription du Territoire de Belfort. Les candidats du Rassemblement national (RN) misent sur une victoire pleine, après les scores obtenus à la présidentielle.

Christophe Soustelle et Sophie Carnicer sont candidats respectivement dans la 1re et 2nde circonscription du Territoire de Belfort. Les candidats du Rassemblement national (RN) misent sur une victoire pleine, après les scores obtenus à la présidentielle.

« En 2017, les élections représentaient un ballon d’essai. Cette année, nous savons que nous avons la capacité de transformer l’essai », expose, déterminé, Christophe Soustelle, candidat du Rassemblement national (RN) pour les élections législatives dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort (Sud). Le conseiller régional, membre du groupe politique mené par Julien Odoul, cadre chez General Electric, développe les problématiques liées à la ruralité, à l’industrie et à la défense du nucléaire ; des dossiers qui lui tiennent à cœur. Il est accompagné par Pauline Merat, bénévole au Rassemblement national depuis 5 ans. 

Dans la 2nde circonscription, c’est Sophie Carnicer qui se présentera. Ouvrière de 48 ans dans le Territoire de Belfort, la candidate RN veut faire de son expérience professionnelle une force. « Les femmes battues, les enfants, les personnes âgées… Ce sont des causes qui me tiennent à cœur. Je parle avec des mots simples, je dis ce que je pense, c’est ma simplicité qui me définit », narre la candidate. Elle est accompagnée de Marc Gargioni, ancien commercial à la retraite qui la soutient dans cette campagne comme suppléant. Elle sera en concurrence directe avec Marc Archambault, ancien membre du Front national, qui s’était déjà présenté en 2017. 

Lors de leur conférence de presse, ce vendredi 20 mai, l’espoir est présent, soutenu. Et la présence de Ian Boucard, député sortant Les Républicains qui se représente dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort ne fait pas peur à Christophe Soustelle. « Dans le sud territoire, les gens ont l’esprit patriotique. Un esprit lié à l’histoire de Belfort, du lion aussi…» évoque le candidat, certain qu’ils sont en mesure de voter pour lui. Selon ses paris, les scores obtenus à la présidentielle sont gage de réussite (voir notre article). Il soutient, aussi, que le programme de Marine Le Pen a, cette fois, « parlé à tout le monde », avec des axes sur l’immigration, la dette et l’emploi. 

Séquence médiatique compliquée pour la candidate RN

Les candidats comptent surtout sur le vote des communes rurales. Sophie Carnicer insiste sur le soin qu’elle portera pour que les petites communes ne soient pas défavorisées. Tandis que Christophe Soustelle expose : « Les habitants des communes rurales sont ceux qui ont le plus l’esprit patriotique et qui nous soutiennent. Ceux qui ne souhaitent pas vivre ailleurs que là où ils sont et qui ne souhaitent pas vivre dans un monde multiculturel. Ce sont les abandonnés », soutient le candidat.

Quant à la candidate Sophie Carnicer, elle tient à s’excuser auprès de ses électeurs de ce qu’elle définit comme une « honte »Lors des débats télévisés sur France 3 (à revivre ici), entourée de ses concurrents de la seconde circonscription, ce mercredi 18 mai, la candidate n’a réussi à répondre qu’à très peu de questions, se retrouvant comme paralysée face aux question de Jérémy Chevreuil, journaliste et animateur des débats. « Dès le début, je me suis sentie attaquée. Après, ça a été le néant. » La séquence a largement été reprise par les médias nationaux. « Je me suis retrouvée complètement bloquée par le stress. Alors que j’avais travaillé plusieurs jours, 8 heures par jour pour avoir des éléments », explique-t-elle. Elle espère que cela ne jouera pas sur le scénario final de l’élection, malgré la séquence négative engendrée.

"Dès le début, je me suis sentie attaquée. Après, ça a été le néant"
Sophie Carnicer
Candidatedu Rassemblement national

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts