Le Territoire de Belfort n’est « pas à l’abri de coupure d’eau »

La sécheresse continue de fortement détériorer les ressources en eaux de l’Aire urbaine. Sans précipitations dans les prochaines semaines, les mesures pourraient être drastiques.

En parallèle de sa visite à l’usine Hendrickson de Châtenois-les-Forges pour un contrôle de l’utilisation de l’eau, la préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon a tenu à réaffirmer « la situation critique dans laquelle nous sommes » concernant l’eau dans le Territoire. « Nous ne sommes pas à l’abri de coupures d’eau potable », a même insisté la préfète.
Et pour cause, la majorité de l’eau potable qui coule des robinets du département provient de Mathay, dans le Doubs. Si la commune est toujours à l’échelon numéro 2, la préfecture du Doubs a tout de même fait passer 133 communes en alerte crise sécheresse.

Depuis le 1er septembre, il est tombé 5 millimètres d’eau dans le Territoire, et Claire Herzog du service eau et environnement de la DDT constate que « les taux d’humidité des sols sont catastrophiques ». Si les précipitations devaient arriver prochainement, la région n’étant pas habituée à des automnes et des hivers très secs, des questions se posent dès aujourd’hui pour l’année prochaine.
« Il y a une véritable réflexion à avoir. En ce moment nous aggravons notre situation pour l’année prochaine », assure la préfète. Et si le manque de communication autour de cet état de gravité a été abordé, la préfète a tout de même tenu à saluer les efforts des Terrifortains, puisque la rentrée n’a pas provoqué une hausse de la consommation comme à son habitude.

Ceci vous intéressera aussi
Avec le confinement, le service Optymo termine plus tôt dès le 19 novembre
100% des places des bus Optymo seront accessibles dès le 11 juin.

En raison du confinement et de la baisse de fréquentation, le réseau urbain Optymo termine plus tôt son service à Lire l'article

Confinement : des recours contre les autorisations de chasse en Haute-Saône et le Territoire de Belfort

Des ONG environnementales ont déposé une série de recours contre des arrêtés autorisant la chasse pendant le confinement pour limiter Lire l'article

Le Territoire de Belfort renforce le dispositif d’accueil d’urgence
Le Territoire de Belfort va disposer de 130 places d'hébergement d'urgence. (illustration - Photo Lechenie-narkomanii - Pixabay)

Le plan hivernal d'urgence a été lancé dès le 18 octobre dans le Territoire. Il restera en vigueur jusqu’au 31 Lire l'article

La plateforme emploi90.fr poursuit sa montée en puissance
Le conseil départemental a lancé la plateforme de recherche d'emplois emplois.90fr.

Le 30 juin, le conseil départemental du Territoire de Belfort lance la plateforme dédiée à l’emploi, emplois90.fr. C’est un outil Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut