Le Trois –

Le Territoire de Belfort active le niveau 1 de l’alerte Sécheresse

Le Territoire de Belfort active le niveau 1 de l’alerte Sécheresse
La Savoureuse, à proximité du stade Serzian, à Belfort.

Quelques jours après les départements du Doubs et de la Haute-Saône, le Territoire de Belfort active le niveau 1 de l’alerte Sécheresse. Entraînant quelques restrictions dans l’usage de l’eau, pour préserver la ressource.

Après les départements du Doubs, le 17 juillet, et de la Haute-Saône, le 22 juillet, c’est au tour de la préfecture du Territoire de Belfort d’activer le niveau 1 de l’alerte Sécheresse. Entraînant quelques restrictions dans l’usage de l’eau, pour préserver la ressource.

« Le seuil d’alerte étant atteint, les usages de l’eau sont limités à titre provisoire sur l’ensemble du territoire des communes du département du Territoire de Belfort », indique l’article 1 de l’arrêté préfectoral, signé ce mardi 28 juillet par David Philot, préfet du Territoire de Belfort. Ces mesures sont effectives pour deux mois et pourront être renforcées, prolongées ou abrogées, en fonction de la situation météorologique et hydrologique du département. Le phénomène de sécheresse observé ces derniers jours a conduit les autorités à prendre cette décision.

Le Territoire de Belfort est le sixième des huit départements de la région à prendre des mesures de restriction d’eau en raison de la sécheresse indique l’AFP.  L’ensemble de ces départements souffre des températures élevées et de “faibles épisodes de pluie” qui entrainent la baisse du niveau des cours d’eau et l’assèchement des sols, selon leurs préfectures. Particulièrement touchés par la sécheresse, plusieurs secteurs de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or ont été déclarés en situation de “crise” par leur préfectures respectives.

15 000 euros d'amende

Cet arrêté s’accompagne de différentes interdictions, tant pour les particuliers, que pour les entreprises (elles sont à retrouver dans l’arrêté).

Le non-respect de ces mesures peut entraîner une amende allant jusqu’à 15 000 euros. La préfecture du Territoire de Belfort redirige également vers la plateforme « j’économie l’eau » pour apprendre à préserver la ressource (www.jeconomiseleau.org)

Sont interdits :

Usages domestiques :

  • le remplissage des piscines privées pour les plus de 2 m³, sauf remise à niveau nocturne et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions ;
  • l’arrosage des espaces verts (pelouses), massifs fleuris, plantations en contenant, arbres, arbustes plantés depuis moins d’un an de 10 h à 20 h ;
  • le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, façades et des toitures (sauf s’il y a usage de matériel haute pression) ;
  • arrosage des potagers entre 10 h et 20 h ;
  • lavage des véhicules chez les particuliers (hors stations professionnelles).

Usages économiques

  • l’arrosage des golfs et stades enherbés en journée entre 10 h et 20 h. Un registre hebdomadaire des volumes d’eau utilisés doit être mis à disposition des services de contrôle ;
  • l’arrosage des surfaces accueillant des manifestations sportives et culturelles (patinoires, hippodromes, motocross, festivals, comices, …) entre 10 h et 20 h, y compris à partir de réserves.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts