Le Trois –

Le nouveau gymnase de Valdoie a été inauguré

Le plan Gymnase porté par le conseil départemental du Territoire de Belfort a pris forme ce matin. Le premier des gymnases rénovés a été inauguré, à Valdoie, au collège René-Goscinny.

Le plan Gymnase porté par le conseil départemental du Territoire de Belfort a pris forme ce matin. Le premier des gymnases rénovés a été inauguré, à Valdoie, au collège René-Goscinny.

Entre 2017 et 2022, le Département investit 12 millions d’euros dans le plan Gymnase, un plan qui vise à rénover ou reconstruire les gymnases de plusieurs collèges du Territoire de Belfort : Valdoie, Beaucourt, Danjoutin, Delle, Morvillars, Giromagny, Montreux-Château et Rougemont-le-Château.

« Première opération engagée dans le cadre de ce programme, le gymnase du collège Goscinny à Valdoie a été́ entièrement reconstruit dans une démarche de développement durable », relève le Département dans son dossier de presse. « Le Département répond à un vrai besoin car cette structure devenait vétuste et ne répondait plus aux attentes de l’équipe pédagogique du collège ainsi que des parents d’élèves, remarque Florian Bouquet, président du conseil départemental. Le lancement de ce projet est la concrétisation de notre action mise en place en termes de soutien aux communes du département. »

2,5 millions d'euros

Cette reconstruction, d’une surface totale de 1 370 m2, comprend un hall d’accueil ; une salle des professeurs et des vestiaires, « pour recevoir jusqu’à trois classes » simultanément, détaille le document. Le plateau sportif mesure 40 mètres de long et 21 mètres de large. Il permet la pratique de sports collectifs, mais aussi la gymnastique. Il comprend aussi « un grand mur d’escalade comportant 9 voies et 3 niveaux de difficultés ». Les travaux ont débuté en septembre 2018. Le gymnase est opérationnel depuis le mois d’octobre.

Il est labellisé Bepos Effinergie (bâtiment à énergie positive), « valorisant les performances en énergie et empreinte carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 40 %) ». « La forte inertie de l’enveloppe du bâtiment offrira à ses utilisateurs des conditions d’utilisation satisfaisante tant en hiver qu’en période de chaleur », remarque le Département. 90 % des besoins électriques du gymnase sont couverts par une centrale photovoltaïque, installée en toiture. Une partie de la toiture est également végétalisée, « pour ralentir l’évacuation des eaux de pluie dans le milieu naturel ». Les travaux de démolition de l’ancien gymnase ont été menés pendant les vacances de la Toussaint. « À la place de l’ancien gymnase, un terrain engazonné est aménagé́ pour les activités sportives en extérieur telles que l’ultimate, qui se pratique avec un frisbee », évoque également le communiqué. Le gymnase est mis à disposition des associations sportives locales : badminton, basket, handball, foot, bujutsu, tennis.

L’opération s’élève à 2,5 millions d’euros, dont 2,2 millions d’euros sont liés à la construction, 80 000 euros au désamiantage et 190 000 euros à l’aménagement des espaces extérieurs. Quinze entreprises ont contribué à la réalisation de ces travaux, dont la majorité est issue du nord Franche-Comté.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts