Le Trois –

Le convoi de GE en panne dans Belfort [Photos]

Une pièce soutenant le brancard de la turbine à gaz transportée par GE a plié. Elle doit être remplacée, mais pas avant demain. Le convoi est bloqué, la circulation aussi, entre le rond-point de l’Espérance et le faubourg de Brisach. Le convoi est arrêté juste au niveau de l’accès à la Miotte (MAJ, 12/12/18, à 16 h 30).

Les premières ont une dimension enthousiasmantes, mais réservent parfois de mauvaises surprises. C’est le cas pour le convoi parti ce mercredi matin de Belfort avec sur son dos la turbine annoncée comme étant la plus puissante au monde : la 9HA.02, sortie des ateliers de GE. C’est le brancard qui soutient la turbine sur le convoi, pour son seizième voyage, qui montre des signes de faiblesse : les renforts ont plié et doivent être changés. La réparation devrait intervenir dès que possible. « Le convoi est immobilisé sur place jusqu’au jeudi 13 décembre en fin de matinée », confirme la préfecture dans un communiqué publié à 16 h. Les équipes sont à pied d’oeuvre pour trouver une solution. Le planning initialement prévu sera forcément modifié. Et il est difficile d’envisager une traversée de Colmar samedi, sachant qu’elle était programmée normalement vendredi.

Pas de dommages pour la turbine

Cet incident est-il lié au poids exceptionnel de la turbine ? Trop tôt pour le dire. L’incident s’est toutefois produit dans l’un des lieux les plus difficiles du parcours : l’avenue de la Laurencie, qui cumule une montée, un dévers et un virage en S. Pour mémoire, le convoi exceptionnel parti ce mercredi matin pèse 876 tonnes (66 tonnes de plus que le convoi 9HA.01) et la turbine elle-même 435 tonnes. L’immobilisation du convoi dans l’avenue de la Laurencie, à hauteur de l’avenue de la Miotte, entre le rond-point de l’Espérance et le faubourg de Brisach, provoque de fortes perturbations, aussi bien pour les riverains que pour les voitures sortant de l’A36 à hauteur des Glacis. La police a mis en place des déviations. La route est fermée dès le rond-point de l’Espérance, au niveau du centre Atria, d’un côté, et à l’intersection entre le faubourg de Brisach et l’avenue de la Laurencie de l’autre. Selon le responsable du convoi, la turbine ne semble pas avoir subi de dommages.

Face aux difficultés de circulation, la sortie 13 de l’A36 est fortement déconseillée. Une déviation via l’avenue Jean-Moulin est organisée pour entrer et sortir de Belfort en direction d’Offemont, Vétrigne et Roppe. Le carrefour de Brisach est fermé, excepté pour les riverains et l’accès à la clinique de la Miotte est évidemment maintenu précise la préfecture. Une signalisation spécifique sera mise en place à partir de 17 h, ce mercredi soir.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts