Le confinement des Bourguignons-Francs-Comtois en chiffres

Analyse de l'Insee sur les conditions de vie du confinement par la population de Bourgogne-Franche-Comté.

Le confinement, tous les Bourguignons-Francs-Comtois ne le vivent pas dans les mêmes conditions. Certains sont seuls. D’autres en surnombre. Certains en appartement, d’autres en maison. L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé une infographie complète permettant d’analyser la situation en Bourgogne Franche-Comté.   

Manon Hilaire

Le confinement, tous les Bourguignons-Francs-Comtois ne le vivent pas dans les mêmes conditions. Certains sont seuls. D’autres en surnombre. Certains en appartement, d’autres en maison. L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé une infographie complète (à retrouver ci-dessous) permettant d’analyser la situation en Bourgogne Franche-Comté.   

99 900 personnes vivent dans un logement sur-occupé

« Ceux-ci vivent à deux ou plus dans un logement où le nombre de pièces est insuffisant au regard de la taille du ménage », explique l’Insee dans son étude, communiquée à la presse. La région est peuplée de 2,8 millions d’habitants. Cela représente donc 3,6 % de la population régionale. Les départements les plus urbains sont aussi les plus touchés, soit le Territoire de Belfort, la Côte-d’Or ainsi que le Doubs. Pis encore, 2 350 personnes « vivent dans un ménage d’au moins 4 personnes et dans un appartement de 1 ou 2 pièces ». Par ailleurs, même si une majorité d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté vit en maison, au moins 802 000 habitants vivent en appartement.

477 550 personnes vivent seules

La solitude au contraire, est un autre facteur de stress et d’anxiété de ce confinement. Il concerne 17 % de la population de la région. Parmi ces 477 550 personnes, 25 % a au moins 75 ans et trois quarts sont des femmes. 118 600 personnes de plus de 75 ans vivent seules, dont 33 % en appartement. Elles sont ainsi particulièrement vulnérables et fragiles. On constate par ailleurs, que 27 % de ces personnes âgées isolées, n’habitent pas dans une commune disposant d’un commerce alimentaire, alors que la tendance nationale est plus basse (14 %). Un problème accentué alors que plus de la moitié des personnes de plus de 75 ans ne possèdent pas de voiture.

133 500 personnes vivant dans une famille monoparentale sont en appartement

Famille monoparentale et appartement vont souvent de pair, comme on le constate dans le Territoire de Belfort, le département le plus concerné. Une situation délicate pour ces parents seuls qui doivent « en plus des tâches habituelles, faire la classe à la maison ». L’âge des enfants est aussi à prendre en compte dans ces difficultés car en Bourgogne-Franche-Comté, 58 600 familles monoparentales vivant en appartement, ont au moins un enfant âgé de moins de 10 ans. 

54 800 habitants perçoivent l’allocation adulte handicapé

Personnes en situation de handicap rime aussi malheureusement avec isolement. On constate en effet que 70 % des 54 800 bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) vivent seuls soit 38 150 personnes. Des situations compliquées à vivre, où les individus peuvent ainsi être privés d’aide et de contact social.  

Ceci vous intéressera aussi
Bourgogne-Franche-Comté : semaine estivale du don de sang 

Du 16 au 20 août, les équipes des 8 maisons du don de la région proposent une semaine à thème Lire l'article

Dedihcated, un outil pour soutenir la transformation numérique des PME

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et le pôle Véhicule du Futur lance à l’automne Dedihcated BFC, un outil pour soutenir l’innovation Lire l'article

Les 4 infos à retenir sur la natalité en Bourgogne Franche-Comté

L'INSEE a publié son bilan démographique pour 2021 dans la région. Au-delà de la crise sanitaire, le recul de la Lire l'article

Des vers luisants dans la nuit

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants Lire l'article

Défilement vers le haut