Le Trois –

Le combat des salariés de GE embarrasse le Tour de France

Le passage du Tour de France dans le nord Franche-Comté, jeudi et vendredi, est l’occasion pour l’intersyndicale d’attirer l’attention sur le plan social en cours à General Electric et sur son combat pour l’annuler. Mais l’organisateur du Tour va-t-il le relayer auprès des téléspectateurs ?

Le passage du Tour de France dans le nord Franche-Comté, jeudi et vendredi, est l’occasion pour l’intersyndicale d’attirer l’attention sur le plan social en cours à General Electric et sur son combat pour l’annuler. Mais l’organisateur du Tour va-t-il le relayer auprès des téléspectateurs ?

Depuis plusieurs semaines, le Lion de Belfort, emblème de la cité et symbole de sa résistance, domine une bâche appelant au soutien des salariés de General Electric. Une communication façonnée par la Ville de Belfort. Cette bâche est aujourd’hui au centre de l’attention. Dérange-t-elle l’organisateur du Tour de France ? C’est ce que certaines voix susurrent.

La question est donc de savoir si le combat des salariés de General Electric aura de l’écho à l’occasion du passage du Tour de France dans le nord Franche-Comté, d’abord à proximité de Belfort le jeudi 11 juillet, puis au départ de la cité du Lion le vendredi 12 juillet. Les caméras du Tour vont-elles saisir la bâche installée sous le lion et expliquer la situation ? Ou va-t-on éviter de montrer cette lutte ? Pas facile, en tout cas, de filmer le lion sans la bâche. Et de filmer Belfort, sans montrer son lion. Des échanges ont eu lieu entre l’organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO), et le cabinet de la Ville de Belfort à ce sujet. A-t-on demandé de retirer cette communication ? Les sources se contredisent. Mais un proche du dossier confirme que la question a été simplement adressée à l’organisateur de l’épreuve, mais que ce choix revient à France TV, le diffuseur officiel en France, de filmer ou non cette banderole. « Nous n’avons pas de retour », nous confirme-t-on au cabinet du maire. Ce que l’on sait, c’est que la bâche sera laissée par la mairie à son emplacement lors du départ du 12 juillet, confirme cette même source ; elle ne sera retirée que vendredi après-midi, pour pouvoir organiser le feu d’artifice, organisé samedi 13 juillet. La question reste de savoir si les caméras de la télévision publique passeront dessus. Contractuellement, les collectivités participantes au Tour s’engagent auprès de l’organisateur vis-à-vis des communications visibles à l’occasion du passage des coureurs. Un cadre générique visant à ne pas faire du Tour une tribune politique ou un support publicitaire à ceux qui ne sont pas les soutiens officiels du Tour de France.

Accord ou non, il y aura des actions

Selon nos informations, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, devait s’entretenir avec l’intersyndicale ce mardi pour évoquer les actions et la couverture médiatique. Mardi soir, l’intersyndicale n’avait pas échangé avec l’organisateur du Tour, mais celui-ci avait tenté de les joindre. L’intersyndicale organise ses assemblées générales ce mercredi 10 juillet et non vendredi, comme de coutume. À l’ordre du jour, notamment, les actions envisagées en fin de semaine… Elle compte bien profiter de l’exposition médiatique du Tour de France pour sensibiliser sur son combat, que ce soit sur l’étape de jeudi entre Mulhouse et la Planche des Belles-Filles, qui passe par le ballon d’Alsace, ou vendredi, à l’occasion du départ de la 7e étape, à Belfort. Les salariés veulent construire une séquence médiatique à l’occasion de ces deux journées. Les modalités d’actions seront discutées ce mercredi, sachant qu’une partie de la base appelle à des actions plus fermes. « Il y aura des actions, avec ou sans l’accord du Tour », assure un salarié de l’entité turbines à gaz.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts