Le chômage en hausse dans le Territoire de Belfort et le Doubs

Les chiffres du chômage pour le second trimestre 2018 ont été publiés par Pôle Emploi. S’ils montrent une diminution en Bourgogne-Franche-Comté, ils sont en hausse dans le Territoire de Belfort et le Doubs.

Terminées les annonces mensuelles: ce sont désormais les chiffres trimestriels qui sont publiés concernant le chômage en France. En trois mois, les choses sont restées relativement stables, puisqu’en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de personnes sans emploi a diminué de 0,3 %, soit 350 personnes de moins inscrites sur les listes.
Cependant, le nord Franche-Comté n’est pas dans une position idéale, puisque et le Doubs (+0,7 %) et le Territoire de Belfort (+3,4 %) ont vu leurs chiffres de demandeurs d’emploi de type A augmenter. Ce sont les deux seuls départements de la région à être en hausse. Du coté de la Haute-Saône, ce chiffre diminue de 0,9 %. Si les chiffres du Doubs et de la Haute-Saône ne témoignent pas de véritables changements, les chiffres du Territoire de Belfort sont un peu plus inquiétants.

Une baisse importante sur un an

Outre ces chiffres trimestriels, les chiffres comparés à ceux de juin 2017 témoignent d’une véritable baisse, notamment grâce à une reprise importante de l’économie à la fin de l’année 2017. Ainsi dans la région, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A baisse de 4,8 %. La Haute-Saône se révèle là aussi un bon élève, puisque le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A a diminué en un an de 7 %, soit la plus grande baisse de la région. Dans le Doubs ce chiffre a baissé de 5,3 %.
C’est toujours le Territoire de Belfort, un peu à la traine, même si le chiffre diminue de 3 %, qui reste bon dernier des départements de la région. Dans ces trois départements, ce sont 2300 demandeurs d’emploi en moins par rapport à la même période l’année passée.

Les anciens demandeurs d’emploi toujours plus nombreux

Si ces chiffres sur un an montrent une baisse du nombre de demandeurs d’emplois, il semblerait que les personnes qui trouvent des emplois soient ceux qui cherchent un emploi depuis peu de temps. Car le nombre de demandeurs d’emploi de plus d’un an augmente de 5,1 % dans la région. Cela représente plus de 5000 personnes en plus. Ces demandeurs représentent 46,4 % des demandeurs d’emploi de la région.
Dans le Doubs, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an est en hausse de 7 % et de 4,4 % pour les personnes inscrites depuis plus de trois ans. Dans le Territoire de Belfort, les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an sont plus nombreux de 5,7 % et en Haute-Saône de 3,3 %. Dans ces deux départements, le nombre de demandeurs de plus de trois ans est en baisse significative. Preuve d’un manque accompagnement dans le Doubs ?

Ceci vous intéressera aussi
Jusqu’à 20 cm de neige dans le Territoire de Belfort, circulation difficile
Condition de circulation difficile dans le Territoire de Belfort ce 14 janvier 2021.

Le déneigement a été difficile cette nuit, dans le Territoire de Belfort. | ©Le Trois – archives L’épisode neigeux se poursuit ce Lire l'article

Territoire de Belfort : la situation se stabilise sur le réseau routier

De nombreuses chutes d'arbres ont ralenti les opérations de déneigement. | ©CD 90 L’ensemble des axes principaux (R.D. 83, R.D. 19, Lire l'article

Covid-19 : la prise de rendez-vous pour se faire vacciner suspendue quelques jours dans le Territoire de Belfort
Ouverture du centre de vaccination de Giromagny, ce mardi 19 janvier 2021.

La campagne de vaccination contre la covid-19 est un succès. À tel point que tous les rendez-vous ouverts sont aujourd’hui Lire l'article

Belfort: 1100 nouveaux créneaux de vaccination dès la semaine prochaine
Le vaccinations vont commencer dans les quinze premiers jours de janvier dans une vingtaine d'établissements.

L'arrivée de nouvelles doses de vaccin permet mettre en place de nouvelles places vaccinations en plus de celles qui sont Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut