Le Trois –

La vente des Hospices de Beaune finalement reportée

Les hospices de Beaune - Image par Falco de Pixabay
Les hospices de Beaune - Image par Falco de Pixabay

La vente devait avoir lieu ce dimanche 15 novembre 2020. Elle a été reportée d’un commun accord entre les organisateurs et les autorités. Avec l’espoir de réunir les conditions nécessaires pour les organiser au plus vite, si possible avant les fêtes.

(AFP)

La vente devait avoir lieu ce dimanche 15 novembre 2020. Elle a été reportée d’un commun accord entre les organisateurs et les autorités. Avec l’espoir de réunir les conditions nécessaires pour les organiser au plus vite, si possible avant les fêtes.

Après de multiples rebondissements, la vente des Hospices de Beaune, sorte de Mecque internationale des vins de Bourgogne qui devait avoir lieu dimanche, a finalement été reportée sur décision de la préfecture, a annoncé samedi soir cette dernière. “Les discussions qui se sont tenues n’ont pas permis d’aboutir à une solution de nature à pouvoir vérifier la sécurité sanitaire dans des délais aussi brefs”, a déclaré à l’AFP la sous-préfète de Beaune, Myriel Porteous. “Dans ces conditions, en accord avec le maire de Beaune, le préfet de la Côte-d’Or juge préférable le report de cet événement, afin d’en préserver la sérénité, de recueillir l’adhésion de tous les acteurs et d’en garantir la bonne sécurité”, a-t-elle ajouté.
“Les services de l’État continueront naturellement à travailler avec les organisateurs pour dégager dans des délais aussi rapprochés que possible et en
tenant compte des impératifs sanitaires le déroulement de cet événement important qui contribue à l’équilibre financier des Hospices de Beaune et qui participe à la réputation des vins de Bourgogne sur notre territoire et au-delà”, a assuré la sous-préfète.
La préfecture de Côte d’Or avait autorisé début novembre la tenue de la vente des Hospices, mais les “nouvelles modifications” apportées par les Hospices après une suspension décrétée, vendredi soir, par le Conseil des ventes volontaires (CVV), organisme régulateur, “ne permettent pas d’assurer la sécurité sanitaire”.
Le CVV avait vendredi décrété la suspension de ces enchères, les plus anciennes au monde dans le monde des vins, estimant notamment qu’elles “viol(aient) les dispositions du décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19″. Le CVV s’était cependant dit ouvert à des discussions.

"Le plus vite possible"

Ces dernières ont duré toute la journée de samedi, les Hospices civils proposant une solution qui aurait divisé la salle des ventes en deux, isolant les acheteurs des commissaires priseurs. Cette solution avait été acceptée samedi soir par le CVV, qui avait retiré sa suspension, mais la préfecture a jugé que ces nouvelles modifications ne garantissaient plus la sécurité sanitaire.
Dans une réaction à l’AFP, le maire LR de Beaune, Alain Suguenot, a précisé que la décision de reporter la vente avait été prise “d’un commun accord” avec la préfecture, évoquant la possibilité de l’organiser “très prochainement, le plus vite possible”, voire “juste avant les fêtes”.
Dans un communiqué, les Hospices ont également souhaité que la vente soit organisée “dans les meilleurs délais”. “Notre Histoire est jalonnée d’épreuves bien plus difficiles et nous les avons toujours surmontées”, soulignent les Hospices.
Dimanche, six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, devaient être proposées lors de cette 160e vente, qui doit être parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine.
L’an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d’euros. Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi de l’étranger, jusqu’au Japon. Cette fois, la plupart d’entre eux devaient suivre la vente par téléphone ou internet. Une partie des recettes du millésime 2020 devait aller aux personnels hospitaliers. Les Hospices civils de Beaune gèrent en effet un hôpital qui soigne des malades atteints du Covid-19. Début novembre, des mesures très strictes ont été édictées par le CVV, ayant pour conséquences que toutes les enchères doivent se faire en ligne pendant le confinement.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts