Le Trois –

PUB

La France publie un plan pour protéger les 150 lynx de son territoire

Une centaine de lynx vivent à l'état sauvage en France (©Markus Wittmann de Pixabay).

Le premier plan national pour protéger le lynx boréal, disparu en France au début du XXe siècle avant d’être réintroduit, a été publié mi-mars et vise à “rétablir l’espèce dans un bon état de conservation”, a indiqué vendredi le ministère de la Transition écologique à l’AFP.

(AFP)

Le premier plan national pour protéger le lynx boréal, disparu en France au début du XXe siècle avant d’être réintroduit, a été publié mi-mars et vise à “rétablir l’espèce dans un bon état de conservation”, a indiqué vendredi le ministère de la Transition écologique à l’AFP.

Ce plan national porte sur la période 2022-2026 et vise à mieux protéger le plus grand félin sauvage présent en Europe et qui reste menacé d’extinction en France où il compte environ 150 individus. “La situation de sa population reste (…) préoccupante et contrastée selon les massifs” où il est présent, le Jura et les Alpes et en nombre très faible dans les Vosges, souligne la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en introduction de ce document de près de 200 pages.

Ce plan vise notamment à “faciliter les échanges de populations entre les massifs, avec un travail particulier sur les collisions routières, lutter contre les destructions illégales”, alors que le lynx est victime de braconnage, mais aussi prendre en compte des dégâts sur le gibier et “améliorer la coexistence avec les activités cynégétiques” des chasseurs voyant d’un mauvais œil la concurrence de ce prédateur, détaille la ministre.

Des expertises scientifiques seront mises en place lors de la première année du plan pour “collectivement fonder les actions à venir sur des bases scientifiques reconnues et partagées”, souligne Barbara Pompili. Le plan national “vise à rétablir l’espèce dans un bon état de conservation sans réintroduction, ni régulation”. Dans le massif des Vosges toutefois, où l’espèce est présente en très petit nombre et est en danger critique d’extinction, le plan n’exclut pas des “renforcements de population” en menant une concertation pour que de telles opérations soient couronnées de succès.

De précédentes réintroductions de lynx n’ont pas bien fonctionné. En cas de braconnage, le conseil scientifique devra “éclairer une éventuelle décision quant au remplacement des individus morts”. Il n’est pas prévu en revanche de tuer un quota de lynx, comme cela est le cas pour le loup. Pour assurer la diversité génétique et la survie de l’espèce, l’association Férus et le Centre Athénas, spécialisé dans la sauvegarde du lynx, réclament des réintroductions de lynx, mais chasseurs et éleveurs y sont opposés, préférant que l’animal “s’étende naturellement”.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts