Le Trois –

PUB

Intégration militaire pour les nouveaux étudiants de l’Esta

L'Esta organise pour les étudiants de 1re année, depuis 6 ans, une préparation militaire découverte (PMD) au 1er RA, pendant 5 jours.

Depuis 6 ans, l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) proposent une intégration singulière aux étudiants de 1re année : une préparation militaire découverte, au sein du 1er régiment d’artillerie de Bourogne.

Depuis 6 ans, l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) proposent une intégration singulière aux étudiants de 1re année : une préparation militaire découverte, au sein du 1er régiment d’artillerie de Bourogne.

C’est ce que l’on appelle une rentrée au pas de charge ! Depuis 6 ans, l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) proposent aux étudiants de 1re année de participer à une préparation militaire découverte avant la rentrée. Une quarantaine d’étudiants y a participé du 31 août au 4 septembre, au sein du 1er régiment d’artillerie de Bourogne. Les étudiants sont accueillis en totale immersion par le régiment. « Susciter le dépassement de soi, développer la citoyenneté́ et l’esprit d’équipe chez ses étudiants, tels sont les objectifs recherchés par la direction de l’Esta », indique l’école dans un communiqué de presse. « Ces qualités et ces valeurs emblématiques du monde militaire seront profitables aux étudiants tout au long de leur cursus académique et de leur vie professionnelle », poursuit l’école.

[ En images ]

Photos prises par l’Esta.

Favoriser l’engagement

Pour le régiment, cela permet de maintenir un lien avec la région et de « sensibiliser » les jeunes à « l’univers militaire ». L’opération est coordonnée par la délégation militaire départementale. Depuis décembre 2019, l’Esta, comme l’IUT Belfort-Montbéliard et l’UTBM, est reconnu comme partenaire de la défense nationale. L’école « s’efforce de favoriser l’engagement de ses étudiants dans la réserve militaire opérationnelle au sein de la Garde Nationale », indique également l’établissement belfortain s’enseignement supérieur.

Pour la première année, cette PMD s’inscrit dans le cadre des actions du Trinôme académique, qui regroupe le ministère des Armées, le ministère de l’Éducation nationale et l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). « Il a la charge de mettre en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l’esprit de défense, et à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité́ », détaille le communiqué de l’Esta. Cette préparation militaire a reçu, dans ce cadre, un soutien de l’État, par l’intermédiaire de la direction des patrimoines et de la mémoire (DPMA).

En 2018, pour une préparation similaire, Iouri Bernache-Assolant, un maître de conférence en psychologie sociale, avait suivi des étudiants de l’IUT Belfort-Montbéliard qui avait participé à une PMD (retrouvez l’interview complète, avec les conclusions de son études, ici). L’enseignant-chercheur avait noté l’importance, chez les étudiants, de s’identifier au groupe de la PMD. Ils avaient construit une histoire commune. Il notait notamment : « Cette formation semble bien fonctionner pour la vie du groupe. Il semble y avoir la création d’une identité sociale, avec ce que cela implique en termes de communication, de solidarité, même si cela s’est fait dans un laps de temps très court et avec des étudiants issus d’horizons différents. »

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts