Le Trois –

Incendie d’une fourrière à Besançon: l’un des principaux suspects interpellé

Une vaste opération policière était en cours lundi matin dans le quartier sensible de Planoise à Besançon dans le cadre d'une enquête sur les fusillades liées au trafic de d
Voitures de la police nationale (©DR).

Un jeune homme de 18 ans suspecté d’avoir participé à l’incendie de la fourrière municipale de Besançon, le 31 décembre, a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

(AFP)

Un jeune homme de 18 ans suspecté d’avoir participé à l’incendie de la fourrière municipale de Besançon, le 31 décembre, a été mis en examen et incarcéré vendredi, a-t-on appris auprès du parquet (MAJ le 24 janvier à 20h10).

Cet habitant du quartier sensible de Planoise “a été interpellé hier (jeudi) matin dans un hôtel de la périphérie de Besançon”, a indiqué à l’AFP le procureur de Besançon, Étienne Manteaux. Il a été mis en examen vendredi pour “destructions par incendie en bande organisée”, des faits punis d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle, et placé en détention provisoire, a précisé le magistrat.

“Il nie toute implication dans les faits”, a ajouté Étienne Manteaux. Mais selon lui, “les investigations ont permis de rassembler des éléments justifiant sa participation active aux faits et sa mise en examen, notamment des données de vidéo-surveillance”. “Trois autres personnes, qu’on va trouver, sont toujours activement recherchées” dans le cadre de cette enquête confiée à la sûreté départementale et à la police judiciaire de Besançon, a ajouté Étienne Manteaux.

Le 31 décembre au matin, quatre malfaiteurs armés avaient mis le feu à une voiture volée, stationnée dans l’enceinte de la fourrière. Les flammes s’étaient propagées à plusieurs dizaines d’autres voitures, nécessitant
l’intervention d’une quarantaine de pompiers. Près de 160 véhicules avaient été détruits. Un supermarché situé à proximité avait dû être évacué à cause des fumées.

50 personnes mises en chômage technique

Près d’un million d’euros de marchandises ont été rendues impropres à la consommation et 50 personnes ont été mises au chômage technique, selon le procureur. La semaine dernière, deux hommes âgés de 19 et 25 ans, respectivement soupçonnés d’avoir participé à la préparation de cet incendie et d’avoir participé à une tentative d’incendie de la fourrière la veille des faits, avaient été mis en examen et incarcérés pour association de malfaiteurs.

En effet, la veille de l’incendie, trois hommes cagoulés et armés avaient tenté sans succès d’accéder à la fourrière. La voiture visée par les malfaiteurs était une berline allemande volée fin décembre à Illzach (Haut-Rhin) et découverte par la police avec des fausses plaques d’immatriculation dans le quartier Planoise, à Besançon. Elle avait alors été placée en fourrière. Planoise, “quartier de reconquête républicaine” de près de 20 000 habitants, est le théâtre depuis plusieurs semaines de règlements de compte armés entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants. Au moins sept personnes liées à ces trafics, âgées de 14 à 31 ans, ont été blessées par balles ces derniers mois.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts