Le Trois –

Hydrogène : Europe-Écologie les Verts émet quelques réserves

Europe-Écologie les Verts émet quelques doutes quant au déploiement de l'hydrogène.
Véhicule 100% hydrogène, développé par Gaussin.

Le discours tranche avec la dynamique actuelle et la passion qui entoure le déploiement de l’hydrogène. Mais Europe Écologie Les Verts émet quelques doutes vis-à-vis du développement de cette énergie. Notamment vis-à-vis des grands donneurs d’ordre.

Le discours tranche avec la dynamique actuelle et la passion qui entoure le déploiement de l’hydrogène. Mais Europe Écologie Les Verts émet quelques doutes vis-à-vis du développement de cette énergie. Notamment vis-à-vis des grands donneurs d’ordre.

« Aujourd’hui, pour continuer de croître de manière infinie dans un monde fini, les élus locaux du nord Franche-Comté et souvent hélas de tous les bords, rêvent et nous promettent une nouvelle énergie miraculeuse : l’hydrogène. » La commission industrie d’Europe-Écologie Les Verts (EELV) du nord Franche-Comté se mue en agitateur de conscience dans un dossier qui suscite aujourd’hui beaucoup d’espoir. Et pour l’environnement. Et pour le renouveau industriel du territoire. « Pour eux, cela permettra de remplacer le pétrole et de continuer à consommer comme avant et maintenir le niveau d’emplois », interpelle le parti politique, par les voix d’Éric Oternaud, industriel, et Alain Fousseret, ancien vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment en charge des transports.

Attention à l’évasion fiscale

« L’hydrogène peut être efficacement et réellement prometteur d’emplois mais pas avant à l’horizon 2050 », veut replacer Europe-Écologie Les Verts. Et pour eux, cette énergie « ne doit pas occulter les autres filières ».

Le parti politique adhère à l’idée d’investir dans cet écosystème. Mais selon lui, cela « doit se faire principalement par le soutien à l’investissement et l’innovation apportées aux TPE, PME et start-up locales ». Il réfute l’idée de soutenir les « grands donneurs d’ordre ». Pour EELV, cette méthode est « inefficace ». « Soit ils produiront des équipements sur la base de standards existants sans réelle plus-value par rapport à d’autres pays, estime d’abord le parti. Soit ils produiront sur base d’innovations soutenues par des brevets. Ils ne manqueront pas de localiser ces brevets dans des paradis fiscaux européens et le payement de ‘royalties’ leur permettra d’optimiser leur fiscalité. » Selon eux, cette méthode conduit les entreprises à ne plus payer de CVAE, « principale ressource » du conseil régional. Ils mettent en garde contre le « chantage à l’emploi » et invitent le conseil régional à « renforcer la conditionnalité des aides » et à « les concentrer sur des écosystèmes qui ne procèdent pas à l’optimisation fiscale ».

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts