Hamid Asseila : « On se doit de proposer les artistes du moment »

Hamid Asseila est le créateur et le dirigeant de la société bisontine NG Productions, qui produit une centaine de spectacles par an, dont une vingtaine dans le nord Franche-Comté, à l’Axone de Montbéliard, à la maison du peuple de Belfort et à la Mals de Sochaux.

Hamid Asseila est le créateur et le dirigeant de la société bisontine NG Productions, qui produit une centaine de spectacles par an, dont une vingtaine dans le nord Franche-Comté, à l’Axone de Montbéliard, à la Maison du peuple de Belfort et à la Mals de Sochaux. Tour d’horizon de la prochaine saison et découverte du rôle d’un producteur de spectacles grand public. Entretien (MAJ le 20/09/19, à 20 h 35).

Qu’est-ce NG Productions ?

NG Productions, cela veut dire « nouvelle génération » productions. C’est une société que j’ai montée en 2007. J’avais à l’époque 25 ans. J’étais très jeune et on disait que j’étais le plus jeune producteur de France. C’est une société de production et de diffusion de spectacles vivants dans la région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi à l’étranger.

Que vouliez-vous dire en parlant de nouvelles générations ?

Il n’y avait rien de prétentieux. L’idée c’était de dire que nous arrivions avec quelque chose de nouveau, avec un dynamisme, une fraîcheur, avec une envie de bousculer les codes et de tenter de travailler différemment, en proposant des spectacles de qualité, naturellement.

NG Productions en chiffres

  • 5 salariés
  • Près de 130 spectacles par an, dont 14 dans le nord Franche-Comté entre le 15 novembre 2019 et le 30 janvier 2021
  • Plus de 150 000 spectateurs accueillis par an
  • Production dans 13 salles en Bourgogne-Franche-Comté, dont 3 dans le nord Franche-Comté

Vous travaillez dans toute la région, mais vous produisez aussi des spectacles dans trois salles du nord Franche-Comté. Quels sont les grands moments de l’année culturelle ?

Il faut déjà dire que l’on adore venir dans le pays de Montbéliard et dans le Territoire de Belfort. C’est une région que j’apprécie beaucoup parce qu’elle est populaire. Vous savez, dans le football, on dit souvent que Saint-Étienne ou Lens ont les meilleurs publics de France. À Belfort, à Montbéliard, il y a ce public populaire qui est très dynamique. On y vient avec des spectacles différents, mais de qualité.

Quelques exemples de la programmation ?

Nous proposons notamment Élie Semoun, l’humoriste que tout le monde connaît. Il vient à Sochaux, à la Mals (samedi 16 novembre, NDLR). C’est un spectacle hyper drôle, qui marche super bien. Nous avons également l’un des plus gros succès en France cette année, le concert de Soprano. Il remplit tous les stades et toutes les grandes salles de France. Il repassera à Montbéliard, à l’Axone (le 23 novembre, NDLR). Les places partent très vite. 

« À Belfort, à Montbéliard, il y a ce public populaire qui est très dynamique »
Hamid Asseila
Gérant de NG Productions

Vous proposez cette année un spectacle singulier…

Dans un registre très différent, nous proposons un spectacle magnifique visuellement et artistiquement, avec Casse-Noisette, interprété par le Saint-Pétersbourg ballet, à l’Axone (jeudi 28 novembre, NDLR).

Des temps forts à la Maison du peuple de Belfort ?

Je pense au chanteur Yves Jamait, avec de la chanson française à texte magnifique (samedi 25 janvier, NDLR).  

NG Productions proposent également quelques spectacles pour enfant. Y en-a-il dans le nord Franche-Comté ?

Tous les enfants – je parle aux parents – vous bassinent avec Pat’Patrouille, le dessin animé. Le spectacle de Pat’Patrouille aura lieu à l’Axone (samedi 18 janvier, NDLR).

Que trouve-t-on d’autres ?

Des humoristes, comme D’Jal (à la Mals de Sochaux, le 1er février, NDLR), ou dans un autre registre, le rappeur Ninho qui, comme Soprano, remplit toutes les salles de France. Il viendra jouer à l’Axone (le 15 février 2020). Laurie Peret viendra à Belfort, à la Maison du peuple. C’est un véritable coup de cœur, une personne qui s’est faite connaître sur les réseaux sociaux. Elle marche très fort (le 20 mars, NDLR). On produit également un plateau des années 1980, avec Best of 80, avec des têtes d’affiche des années 1980, qui vont venir à l’Axone (le 20 mars, NDLR). C’est le même soir que Laurie Péret, donc deux salles, deux ambiances. Bien plus tardivement, il y aura Inès Reg, l’humoriste du moment dont tout le monde parle. Elle viendra mettre des paillettes dans votre vie (30 janvier 2021, NDLR).

Vous proposez aussi un spectacle sur Johnny Halliday

Nous proposons un spectacle sur l’histoire de Johnny Halliday, qui va s’appeler l’Idole des jeunes. C’est un gros spectacle, avec une très grosse production, programmé à l’Axone (le 21 mars, NDLR).

« Nous proposons un spectacle sur l’histoire de Johnny Halliday, qui va s’appeler l’Idole des jeunes. C’est un gros spectacle, avec une très grosse production, programmé à l’Axone »
Hamid Asseila
Gérant de NG Productions

On remarque une volonté de proposer une offre culturelle qui fonctionne fortement. Est-ce important d’amener ces spectacles dans des territoires comme le nord Franche-Comté, qui ne sont pas forcément les plus connectés aux métropoles…

Quand on produit des spectacles, il y a plusieurs formes artistiques. Certains spectacles vont s’adresser à une niche, à un public élitiste ; je n’aime pas cette expression (il met des guillemets). Je vais caricaturer, mais on parle d’une compagnie de danse coréenne ou ce sera un spectacle à texte très pointu sur un artiste du XVIIIe siècle. Dans ce cadre-là, c’est la scène nationale qui entre en jeu. Ensuite, il y a les spectacles de musiques actuelles, qui s’adressent à un public averti et de passionnés, sur des thèmes artistiques bien précis. Ce sont des salles qui vont entrer en jeu, comme Le Moloco. Nous, nous sommes dans un registre beaucoup plus populaire, qui s’adresse à un large public, qui est connecté, qui écoute la radio, regarde les émissions de télévision et découvre des artistes. On se doit de proposer les artistes du moment, mais nous nous devons aussi de leur proposer des artistes de qualité, qui sont de grands artistes, connus de tous, ou parfois moins connus, mais qui vont cartonner par la suite.

  • NG Productions : programmation, renseignements et billetterie sur https://ngproductions.fr/ – Tél. : 03 81 54 20 47 – 32 rue Proudhon à Besançon.
Hamid Asseila a reçu un disque de Platine par Warner Music, car Moha La Squale a vendu plus de 100 000 album. C'est lui qui l'a découvert sur les réseaux sociaux et l'a managé au début de sa carrière (©NG Productions – Camille Prieur).
Défilement vers le haut