Le Trois –

GE : des élus du Grand Belfort veulent déclencher une procédure judiciaire

Le comité de groupe Europe de General Electric se prononce sur le rachat du nucléaire par EDF.
Site de General Electric, au Techn'Hom, à Belfort. | ©Le Trois – illustration

Lundi soir, en conseil communautaire du Grand Belfort, des élus d’opposition du conseil municipal de Belfort, ont exprimé le vœu commun d’engager une procédure judiciaire dans le cadre du dossier General Electric. Damien Meslot, le président de l’agglomération, estime que ce n’est pas le moment.

Lundi soir, en conseil communautaire du Grand Belfort, des élus d’opposition du conseil municipal de Belfort ont exprimé le vœu commun d’engager une procédure judiciaire dans le cadre du dossier General Electric. Damien Meslot, le président de l’agglomération, estime que ce n’est pas le moment.

Si la gauche belfortaine n’a pas déposé une motion commune sur l’implantation d’Amazon a l’Aéroparc de Fontaine, à l’occasion du conseil communautaire du Grand Belfort, ce lundi 14 décembre, elle a par contre formulé un vœu commun pour déclencher une procédure judiciaire à l’encontre de l’État français et de General Electric, en s’associant notamment avec le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Une attitude motivée notamment par le nouveau plan social annoncé chez Steam, et dont Le Trois en révélait les contours dès le 26 novembre.

Ce vœu s’appuie sur le contrat signé en novembre 2014 entre l’État français et General Electric. Un contrat qui prévoyait notamment la création de 1 000 emplois et « la consolidation et le développement de la filière de turbine à gaz de l’ensemble du groupe GE à Belfort », rappelle le vœu présenté. Des engagements non respectés par General Electric et que le Gouvernement ne fait pas respectés non plus. Le document s’étonne également de l’inaction des « élites françaises », relevant que « l’État français avait connaissance, selon Olivier Marleix (président de la commission d’enquête parlementaire), des difficultés d’Alstom dès 2012, puisqu’une étude à hauteur de 229 000 euros avait été commandée ». « L’Élysée s’était saisie de la question dès 2012. Un rapport avait été commandé au cabinet AT Kearney par le biais de l’agence des participations de l’État et commandée par Emmanuel Macron, alors secrétaire général de l’Élysée », note le document.

Ce souhait (à retrouver en intégralité ci-dessous) revient aussi sur une motion adoptée par toutes les composantes politiques pour s’étonner des nouveaux plans sociaux engagés à General Electric depuis la rentrée. « L’État ne prend pas ses responsabilités », a estimé Mathilde Regnaud-Nassar, du collectif En commun pour Belfort, conseillère municipale d’opposition et conseillère communautaire.

« L’État ne prend pas ses responsabilités »

« Sur le fond, je ne suis pas totalement en désaccord », a répondu Damien Meslot (Les Républicains), président du Grand Belfort. « Sur le timing et la forme, je souhaiterais ne pas prendre cette décision maintenant », a-t-il poursuivi, glissant qu’il était prêt à lancer une procédure. Il souligne également que des négociations sont en cours et des décisions en attente. « Il faut garder cette cartouche au cas où cela se passe mal », poursuit-il. « Je ne veux pas que cette décision ne complique les discussions, telle une épée de Damoclès », poursuit-il.

« Quel délai », questionne alors Mathilde Regnaud-Nassar. « C’est le délai des négociations, répond Damien Meslot. Nous devrions voir clair au premier trimestre. » Samia Jaber, conseillère municipale d’opposition de la liste Belfort en Grand et conseillère communautaire remarque que Damien Meslot avait déjà invoqué une position d’attente sur ce sujet en juillet 2019 et septembre 2019. « Il nous semble urgent de créer ce rapport de force et de mettre cette épée de Damoclès au moment où l’État français a engagé des discussions sur le nucléaire », analyse-t-elle, soulignant qu’elle n’est pas d’accord avec Damien Meslot sur la notion de timing. « [Après], peut-être que ce serait trop tard », suggère-t-elle. « Plus l’État aura la pression, mieux il négociera », poursuit Samia Jaber.

« Nous agissons, répond Damien Meslot. Nous n’avons pas attendu vos vœux. Nous suivons de très près ce dossier. Il serait inadéquat et contre-productif. » Plusieurs fois, Damien Meslot a évoqué des projets pour le Territoire de Belfort, sans dévoiler plus d’éléments. Le vœux n’a finalement pas été soumis au vote de l’assemblée.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts