Le Trois –

PUB

Gaussin achète 10 Bluebus à Bolloré pour les transformer en véhicules autonomes

Un Bluebus à la conduite autonome développée par Gaussin, dans son partenariat avec le Paris Saint-Germain.

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

Gaussin accélère sur l’hydrogène (notre dossier complet). Mais aussi sur les véhicules autonomes. Il vient d’acquérir 10 Bluebus de 6 mètres, électriques, auprès de Bolloré, pour les transformer en véhicules autonomes.

En octobre 2019, Gaussin signait un partenariat avec le Paris Saint-Germain pour fournir des véhicules autonomes sans chauffeur et 100 % électriques destinés au transport en commun et le transport de marchandises, pour le futur camp d’entraînement du PSG qui doit ouvrir ses portes en 2022.

Quelques semaines plus tard, on retrouve les stars du ballon rond du club parisien – notamment Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Presnel Kimpembe – dans un spot vidéo. Ils sont justement transportés par un Bluebus autonome aux couleurs du PSG et de Gaussin. On aperçoit l’ancien attaquant du PSG, Eric Maxim Choupo-Moting se demander où est le chauffeur ! Et Kylian Mbappé de lui répondre : « Il n’y a pas de chauffeur, mon gars ! »

Acquisition de la technologie de conduite autonome

Gaussin vient donc d’acheter 10 Bluebus 6 mètres électriques au groupe Bolloré. Ce bus est commercialisé depuis 2012 et est utilité dans soixante agglomérations, réparties dans huit pays. « D’une capacité de 22 personnes, le BB6M embarque 90 kW/h de batteries et peut rouler jusqu’à 50 km/h », indique Gaussin dans un communiqué de presse. « L’objectif (…) est de transformer les Bluebus en véhicules autonomes pour des applications sur route que le groupe va commercialiser », poursuit l’industriel. Au mois de septembre, Gaussin avait signé un accord de distribution exclusif de ce modèle au Qatar, en Turquie, aux Émirats-Arabes-Unis, à Oman, au Koweït, à Bahreïn et en Israël, mais aussi un accord de distribution non-exclusif dans le reste du monde, sauf en France.

En parallèle, Gaussin a acquis complètement le système de conduite autonome, dont les codes sources d’un géant de l’ingénierie automobile. « L’opération va permettre à Gaussin de renforcer sa technologie dans ce domaine et de déployer rapidement des solutions sécurisées et clés en main d’automatisation des flux en milieux fermés et route publique », explique le communiqué de presse. « Nos premiers succès dans le domaine de la mobilité intelligente justifient pleinement une accélération », commente Christophe Gaussin, le p-dg.

La semaine dernière, Gaussin a reçu une subvention de 993 786 euros de l’État, au titre du fonds de modernisation des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique (notre article).

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts