Belfort : 280 000 ouvrages à la foire aux livres dès le 5 octobre

La foire aux livres de Belfort reprend ses quartiers du 5 octobre au 1er novembre à l’Atria. Un 45e anniversaire qui devrait atteindre des records, avec, déjà, 280 000 livres mis en vente.

Le mois d’octobre est synonyme depuis 45 ans de foire aux livres à Belfort. Malgré des problèmes en pagaille concernant l’organisation, cette édition prend place à l’Atria du 5 octobre au 1er novembre. Comme d’habitude, ce sera l’occasion de chiner bonnes affaires et livres anciens, sur tous les sujets. Pierre Nétange se souvient être tombé par exemple une année sur des cartons remplis de livres sur la franc-maçonnerie. « Jamais je n’en avait vu autant », sourit l’un des historiques de Livre 90, l’association en charge de l’événement. Une soixantaine de bénévoles oeuvreront quotidiennement pendant 28 jours. « Les premiers jours, on vend en moyenne 10 000 livres, donc nous sommes obligés de remettre des livres tous les matins dans les bacs », poursuit Pierre Nétange. Ce sont près de 280 000 livres qui seront mis en vente au cours de ce mois d’octobre.

Animations et expositions

Deux expositions seront visibles toute la durée de la foire. La première rendra hommage aux reliures de livres romantiques du XIXe siècle. La seconde sera également visuelle, avec les photographies de René Claudel et ses chamois du Hohneck (Alsace). Une exposition, qui prendra place lors des deux premières semaines de la foire, abordera le travail de Frédéric Rebellato, archéologue bibliophile et restaurateur de manuscrits anciens. Formé par des moines copistes dans le nord de l’Italie, il viendra partager sa passion, notamment les 6 et 7 octobre. Ces mêmes dates Talents d’Artisan s’installera à l’Atria et mettra à l’honneur des artisans francs-comtois. Comme d’habitude, le second week-end mettra à l’honneur les livres de jeunesse. Enfin, près de 90 auteurs seront présents pour le 6e Salon des auteurs régionaux, juste avant la traditionnelle dictée. Grande nouveauté, l’exercice d’orthographe revêtira un habit officiel puisqu’il s’agira du premier championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté.

La foire aux livres ouvrira chaque jour de 14 h à 19 h. Les samedis, dimanches et jours fériés, ouverture à 10 h. L’entrée est gratuite et les livres sont disponibles à partir de 50 centimes.

Ceci vous intéressera aussi
General Electric : « Je suis sidéré », déclare Damien Meslot

Damien Meslot, maire de Belfort. | ©Le Trois – archives La France va être encore sérieusement touchée par un plan de Lire l'article

General Electric : « Cette mascarade a assez duré », déclare Cédric Perrin
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de loi, approuvée au Sénat, pour avoir deux procurations au second tour des élections législatives de 2020, le 28 juin.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – archives General Electric prévoit un nouveau plan social d’envergure en France, Lire l'article

General Electric : « Nationaliser pour mettre fin au carnage », affirme Belfort en Grand
Les élus d'opposition au conseil municipal de Belfort, de Belfort en Grand.

Samia Jaber, Jacqueline Guiot et Bastien Faudot, de Belfort en Grand. | ©Le Trois x 3 Samia Jaber, Jacqueline Guiot et Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut