FCSM: « Un premier match pour convaincre »
Le FC Sochaux-Montbéliard lance sa saison ce vendredi à Grenoble qui fêtera son retour en ligue 2 avec un important dispositif de sécurité .
Fini, les polémiques autour de l’arrivée des Espagnols: terminé, les menaces de boycotts des supporters: place au jeu ! Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace sur le terrain du Grenoble Football 38, et comme le dit le nouvel entraîneur sochalien, José Manuel Aira : « pour convaincre les supporters, il faudra montrer de l’unité sur le terrain. On ne pourra pas les convaincre sans résultats ». Après une saison 2017-2018 durant laquelle les Sochaliens ont été sur courant alternatif, et ont logiquement terminé en milieu de tableau (10e place), difficile de ne pas vouloir mieux. Cependant, entre le nouveau staff, nouvelle équipe dirigeante et nouveaux joueurs, des doutes persistent à quelques heures du premier match.
Les lancements de saison, toujours compliquée
« Notre but c’est de montrer que l’on est compétitif. Nous avons eu une grosse préparation, les matchs amicaux se sont bien passés. On doit confirmer cela dès le début du championnat », a insisté l’entraîneur espagnol. Olivier Verdon, récemment arrivé pour jouer en défense centrale, assure de son côté que « l’équipe est prête et sûre de ses qualités ». Il n’hésite d’ailleurs pas à enlever un peu de pression de ses épaules, rappelant qu’il s’agit « du premier match » et qu’il « faudra être indulgent, puisque certains joueurs viennent à peine de rejoindre le club ». Coach et joueurs s’attendent cependant à un combat face au GF38, qui, pour son premier match de ligue 2 en sept ans, aura « beaucoup d’envie et mettra de l’agressivité dans son jeu ». Tout le monde est donc prévenu !
Un dispositif de sécurité important
Pour le retour en ligue 2 du Grenoble Football 38, le dispositif de sécurité a été renforcé après des incidents survenus en fin de saison dernière. Le 11 mai, des supporters du GF 38 avaient envahi le terrain du Stade des Alpes après la défaite du club (2-3) face à l’Entente Sannois Saint-Gratien lors de la 34e et dernière journée de National. Grenoble avait été sanctionné d’un match à huis clos, à l’aller de son barrage d’accession contre Bourg-en-Bresse le 22 mai, et la préfecture a pris depuis des mesures d’interdiction administrative de stade, d’une durée de 6 à 24 mois, à l’encontre de six personnes impliquées dans les violences.
« Le niveau de sécurité dans lequel se dérouleront les matchs a été rehaussé en concertation avec le club et le stade des Alpes, à la suite d’échanges avec la direction départementale de la police nationale », indique le préfet de l’Isère jeudi dans un communiqué. Le préfet « entend par ailleurs que soient respectées par l’ensemble des réglementations relatives aux enceintes sportives et les règles élémentaires de savoir-vivre, pour que ces rencontres sportives restent des moments festifs et familiaux empreints de fair-play et de respect mutuel ».