Le Trois –

Sécheresse : la Haute-Saône passe en alerte renforcée

Après le Territoire de Belfort en début de semaine, c'est la Haute-Saône qui renforce les mesures de restriction de l'usage de l'eau.
Après le Territoire de Belfort en début de semaine, c'est la Haute-Saône qui renforce les mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Après le Territoire de Belfort en début de semaine, c’est la Haute-Saône qui renforce les mesures de restriction de l’usage de l’eau.

Le mois de juillet est très déficitaire d’un point de vue des précipitations : il est tombé 20% de pluie par rapport aux normales saisonnières, et c’est l’un des mois de juillet les plus secs au niveau national depuis 1959, souligne la préfecture de Haute-Saône dans son communiqué de ce jeudi 6 août. Les prévisions météo annoncent des conditions anticycloniques avec des pics de chaleur pour la fin de semaine et des températures allant jusqu’à 38°C en plaine. La semaine suivante devrait débuter avec des températures moins élevées.
Les débits des cours d’eau sont très faibles et une pêche de sauvegarde a dû être organisée sur leRahin par la Fédération de pêche. Pour les nappes phréatiques, les dernières données indiquent une généralisation de la baisse et des valeurs minimales historiques sont atteintes pour la nappe du Breuchin. Certaines communes sont d’ores et déjà alimentées par camions citernes.
Aussi, pour préserver nos ressources en eau et prévenir toute pénurie, la préfète de la Haute-Saône a décidé de prendre un arrêté de restricton de niveau 2 « Alerte Renforcée » dans l’ensemble du département.

Les restrictions

Sont interdits pour les usages particuliers
– Le remplissage des piscines privées de plus de 2 m³, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions ;
– L’arrosage des espaces verts (pelouses)
– L’arrosage des massifs fleuris, plantations en contenant, arbres et arbustes sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et seulement de 20 h à 10 h
– L’arrosage des potagers entre 10 h et 20 h
– Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades sauf avec du matériel haute pression et si le chantier a démarré avant les restrictions de niveau alerte renforcée
– Le lavage de voitures chez les particuliers.

Sont interdits pour les usages publics

– Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades, surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs)
– L’arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris, des plantations en contenant, des arbres et arbustes, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part), sauf l’arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an de 20h à 10h ;
– L’alimentation des fontaines publiques d’ornement : fermeture des fontaines sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une sourie.

  • Coordonnées :Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit magnum in modum, cum post Alexandri Macedonis obitum successorio iure teneret regna Persidis, efficaciae inpetrabilis rex, ut indicat cognomentum.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts