Le Trois –

PUB

Comment aider la LPO à repérer les routes à risques pour les amphibiens

Crapaud commun traversant une route. |©Hugo Barré-Chaubet
La ligue de protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté recherche des volontaires pour répertorier les routes de passages des amphibiens. Explications.
Crapaud commun, sur une route. | ©Hugo Barré Chaubet Les grenouilles, tritons et autres crapauds sont fragiles et nombreux sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté. Pour aider à les protéger, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) invite chacun à participer quelques minutes en signalant les routes de passage de ces amphibiens. D’après le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, chaque année, entre 25 et 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes françaises. La période de sortie d’hiver, qui est celle de leur reproduction, est la plus dangereuse. D’ailleurs, les associations de protection de la faune et de la flore mènent actuellement de nombreuses actions dans la région pour les aider à rejoindre leurs étangs, mares et étangs depuis leurs sites d’hivernage. La région recense 18 dispositifs de sauvegarde déployés début 2023 dont huit sur la Franche-Comté. Plus spécifiquement, dans le Nord Franche-Comté, ceux d’Éloie et Mathay ont été mis en place courant février (voir notre article). Tous les matins, des bénévoles se rendent sur place pour faire traverser les batraciens pris au piège durant la nuit dans des sceaux, leur évitant ainsi le franchissement meurtrier de route. Certaines nuits, plus de 160 animaux ont ainsi été sauvés sur le site d’Éloie.

Repérer les zones de passage

Mais si ces chantiers sont efficaces, grâce à la mobilisation des volontaires, ils ne sont pas suffisants. La LPO précise : « Malgré les données disponibles, certains secteurs de Bourgogne-Franche-Comté restent encore assez méconnus et l’ensemble des “points noirs” (zones à très forte mortalité) n’est pas encore totalement cerné, ce qui ne permet pas d’y envisager des actions de protection. » C’est pourquoi l’association lance un appel pour mieux identifier les zones de passage et estimer la mortalité due à la circulation. L’enquête participative invite les personnes volontaires à faire remonter les informations en leur possession concernant les animaux repérés : lieu précis, nombre, espèces, couleurs, etc., idéalement agrémentées de photographies ou de vidéos. Si les détails sont difficiles à évaluer – et ce n’est pas toujours facile de distinguer une grenouille verte d’un crapaud commun – un simple relevé du lieu de passage et du nombre d’individus suffira. Pour transmettre ces données à la LPO, les bénévoles sont invités à utiliser l’application gratuite NaturaList ou à créer leur compte sur le site de la LPO (onglet jaune en haut à gauche de la page). Ils peuvent également envoyer un mail à l’adresse philomin.briot@lpo.fr. Cela ne leur prendra que quelques minutes, pour permettre de sauver quelques amphibiens.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts