Le Trois –

PUB

Héricourt: Gaussin passe à l’hydrogène

Gaussin a présenté ses premiers véhicules 100% hydrogène, l’ATM-H2 et l’APM-H2.
Gaussin a présenté ses premiers véhicules 100% hydrogène, l’ATM-H2 et l’APM-H2.

Le concepteur et fabricant de solutions de transport et de logistique basé à Héricourt (Haute-Saône) a présenté ce mardi ses deux premiers véhicules à hydrogène. Leurs réservoirs sont fournis par Faurecia Bavans, dont le « centre d’expertise mondial de recherche, développement et test » pour les réservoirs à hydrogène a été inauguré le matin même.

Le nord Franche-Comté est en train de passer du rêve de l’hydrogène à sa concrétisation, avec des réalisations telles que celles que Gaussin Manugistique a présentées ce mardi 6 octobre 2020 dans ses locaux à Héricourt, siège de la société. Et ce n’est pas par hasard si Christophe Gaussin, à l’occasion de la présentation de ses deux premiers véhicules à hydrogène, a invité Daniel Hissel, qui travaille depuis vingt ans sur la pile à combustible et a été récemment distingué par la médaille de l’innovation du CNRS : une façon de saluer les années de recherche menées dans le nord Franche-Comté pour aboutir aujourd’hui à des véhicules animés grâce à l’hydrogène et à la pile à combustible.

« Ici, se fabriquent les révolutions de la mobilité pour le monde entier. Ici, on est sur un territoire d’hydrogène. On y a cru avant tout le monde. La compétence est ici », dans le nord Franche-Comté, s’est enthousiasmée la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, lors de cette présentation.

De l'électrique à l'hydrogène

Gaussin conçoit et fabrique des véhicules de manutention et de transport pour la logistique (Amazon, Décathlon, Carrefour, UPS, etc.) et pour ports et aéroports. L’entreprise disposait déjà à son catalogue des véhicules électriques ; elle propose désormais des véhicules « 100% hydrogène ». Les précommandes sont ouvertes et la commercialisation débutera pendant le premier semestre 2021. L’ATM-H2 est destiné aux centres logistiques ; il a une capacité de traction de 38 tonnes. L’APM-H2 est dédié au transport des containers sur les ports avec une capacité de traction de 75 tonnes.

« Ces véhicules seront équipés du Powerpack Hydrogène dont les premiers développements remontent au partenariat avec le CEA-Liten (Commissariat à l’Energie Atomique – Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanoparticules)”, précise Gaussin dans un communiqué de presse. 

Christophe Gaussin, dirigeant de Gaussin Manugistique.
Christophe Gaussin, dirigeant de Gaussin Manugistique.

Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie diverses et, en particulier, à partir d’énergies renouvelables. Il constitue par conséquent une alternative intéressante aux énergies fossiles et pourrait permettre à l’Europe d’atteindre les objectifs ambitieux de neutralité carbone qu’elle s’est fixés. »

Les batteries lithium-métal- polymère, conçues par Bolloré, avec qui Gaussin a signé un partenariat, supportent des températures de – 20 à 160 °C, ce qui exonère de les refroidir, donc de consommer de l’énergie pour le faire. Les réservoirs sont fournis par Faurecia, dont l’usine de Bavans est à une quinzaine de kilomètres du siège de Gaussin à Héricourt.

Guillaume Pépy entre au comité stratégique

Gaussin a également annoncé l’entrée de Guillaume Pepy, ex P-dg de la SNCF, au conseil d’administration de sa filiale Game et sa nomination au nouveau « Comité scientifique et stratégique Orizon », une structure destinée à conseiller Christophe Gaussin. Guillaume Pepy, intervenant en visio-conférence lors de la cérémonie de lancement des deux véhicules à hydrogène, s’est dit « bluffé » par la technologie mise en œuvre et a salué « l’émergence d’un champion national dans les mobilités durables ».

Le groupe Gaussin annonce à ce jour 200 collaborateurs et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Christophe Gaussin a évoqué lors de son intervention une multiplication par dix des effectifs d’ici cinq ans, et un objectif de 3000 collaborateurs d’ici 10 ans. Avec en ligne de mire le « rêve d’être la licorne française de la mobilité sans énergie fossile ».

L’ATM-H2 et l’APM-H2, nouveaux fers de lance de la gamme de véhicules Gaussin.
L’ATM-H2 et l’APM-H2, nouveaux fers de lance de la gamme de véhicules Gaussin.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts