Le Trois –

Belfort : la turbine la plus puissante au monde quitte Belfort pour la Malaisie

Elle vient de partir ce mercredi matin, 12 décembre, de l’usine GE de Belfort. La turbine à gaz la plus puissante au monde est sortie des ateliers et a pris la route de la Malaisie.

Smartphones, appareils photos et caméras étaient au rendez-vous ce matin, mercredi 12 décembre, à la sortie du site de GE à Belfort: la turbine 9HA.02, présentée comme la plus puissante au monde par General electric, a pris la route, direction la Malaisie. « La 9HA.02 s’annonce comme la turbine à gaz la plus efficace et la plus puissante du marché », selon la firme américaine.

« Repousser les limites de l’efficacité énergétique, tel est l’objectif de GE en commercialisant cette nouvelle turbine gaz 9HA.02 à plus de 64 % d’efficacité, poursuit la communication de GE. Cette innovation fait suite à un premier record (62,22%), établi sur site en juin 2016 à Bouchain, dans la région des Hauts de France, où GE et son partenaire EDF ont développé la première centrale au monde équipée de la technologie 9HA. Grâce à ces percées novatrices, la 9HA.02 peut maintenant être citée avec un rendement net de 64,0% dans des conditions spécifiées, avec une puissance totale de 557 MW en cycle simple et de 826 MW en configuration cycle combiné. »

Une turbine de 435 tonnes

Selon GE, « chaque point d’efficacité se traduit par des économies de carburant de plusieurs millions d’euros, mais également par des réductions d’émissions. Sur un marché concurrentiel, ces économies sont primordiales pour les clients afin de produire leur énergie à un prix compétitif. Outre son efficacité, la technologie 9HA dispose d’une flexibilité incomparable pour une centrale thermique. La HA constitue en effet un excellent complément flexible aux sources renouvelables intermittentes, capable de monter ou descendre à 65 MW / minute tout en respectant les exigences en matière d’émissions pour aider à équilibrer l’instabilité du réseau. La HA est une technologie éprouvée. Depuis l’inauguration de la première unité HA en juin 2016, plus de 40 unités sont en opération ou en voie d’être mises en service ».

Le convoi exceptionnel parti ce mercredi matin de Belfort pèse 876 tonnes (66 tonnes de plus que le convoi 9HA.01). Il a pris la direction du port autonome de Strasbourg, où cette turbine à gaz sera chargée sur une barge à destination de la Malaisie.
Ce convoi exceptionnel fait 115 mètres de long, 6,65 mètres de large. Composé d’un brancard portant une turbine de 435 tonnes (contre 390 tonnes pour la HA.01). Depuis Strasbourg, la 9HA sera transportée par barge vers le port d’Anvers, puis par bateau vers la Malaisie. Elle y sera rejointe par une seconde unité, en cours de production à Belfort, au cœur d’une centrale électrique de 1440MW à Pasir Gudang, au sud de la Malaisie.

Planning du transport :

  • 12 décembre, départ de Belfort ;
  • 14 décembre, franchissement de Colmar ;
  • 19 décembre, livraison port Strasbourg ;
  • 22 décembre, livraison Anvers (Strasbourg-Anvers par barge).

À noter qu’à la sortie du site de Belfort, des salariés brandissaient des pancartes appelant à la reconversion du site vers l’aéronautique à travers un rapprochement avec Safran. Demande qui a été relayée la veille par un communiqué des élus LR.

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts