Le Trois –

PUB

Automobile: Le Maire attend des relocalisations en contrepartie des aides

Bruno Le Maire en visite à Allenjoie, chez Hermès, en mars 2019
Bruno Le Maire en visite à Allenjoie, chez Hermès, en mars 2019

Depuis 2008, le solde commercial français des produits automobiles est déficitaire. Le ministre de l’Économie invite aujourd’hui les constructeurs à inverser la tendance.

Avec l’AFP

Depuis 2008, le solde commercial français des produits automobiles est déficitaire. Le ministre de l’Économie invite aujourd’hui les constructeurs à inverser la tendance.

Les constructeurs automobiles français doivent relocaliser une partie de leur production, afin de recevoir en contrepartie des mesures d’aide pour surmonter leurs difficultés liées à la crise sanitaire, a estimé lundi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. “Je pense que l’industrie automobile française a trop délocalisé, elle doit pouvoir relocaliser certaines productions”, a déclaré Bruno Le Maire sur BFM Business.

“Si on dit aux constructeurs automobiles « nous sommes prêts à vous aider, nous sommes prêts à améliorer par exemple les primes à la conversion, nous sommes prêts à regarder ce qui peut améliorer votre compétitivité sur les sites de production français », la contrepartie ça doit être « quelle relocalisation est-ce que vous envisagez? »”, a estimé le ministre.

Clio, 208 : produits phares plus produits en France

“Nous sommes prêts à participer à la filière batterie électrique et l’État met beaucoup d’argent public sur la table”, a également indiqué Bruno Le Maire.  “En contrepartie, il faut aussi que les constructeurs automobiles s’engagent à dire « telle catégorie de véhicule (…) nous allons la relocaliser en France ». C’est comme ça que nous allons arriver à construire une industrie automobile plus forte”, a-t-il affirmé.

Pour repartir de l’avant, l’industrie automobile française devra également prendre des mesures en faveur de la “transition écologique” et “gagner en compétitivité”, selon lui. Après la crise financière de 2008, la France, longtemps deuxième producteur automobile en Europe, a chuté au cinquième rang, victime de la concurrence étrangère, mais aussi des délocalisations à l’étranger des productions françaises.

Deux des modèles phare de la production nationale, les citadines Peugeot 208 et Renault Clio, ne sont ainsi plus produits en France. Et le solde commercial français des produits automobiles est déficitaire depuis 2008.

Avec le déconfinement, PSA redémarre progressivement sa production. À Sochaux, c’est programmé le 15 mai, avec une petite équipe. Il est déjà acté que les équipes nuit et VSD sont suspendues.

Nos derniers articles

Un journaliste Belfortain embarque en Ukraine avec le convoi Partir Offrir et lance un podcast

Nicolas Joly, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, a récemment vécu une expérience marquante. Du 18 au 24 février, il est parti avec le convoi humanitaire Partir Offrir direction l'Ukraine. Après une semaine intense, il en a tiré un podcast, témoin d'une expérience à la fois difficile et profondément humaine. Rencontre.

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès. Elle cache toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts