Le Trois –

PUB

Doubs : un couple retrouvé mort, probable féminicide suivi d’un suicide

Le village de Morre, dans l'agglomération de Besançon, dans le Doubs (©Google street view).

Un couple a été retrouvé tué par balles mardi près de Besançon, un probable assassinat sur conjoint suivi d’un suicide noué sur fond de rupture, le cinquième féminicide en un an dans le secteur du tribunal Besançon, a annoncé mercredi le procureur de la République Etienne Manteaux.

(AFP)

Un couple a été retrouvé tué par balles mardi près de Besançon, un probable assassinat sur conjoint suivi d’un suicide noué sur fond de rupture, le cinquième féminicide en un an dans le secteur du tribunal Besançon, a annoncé mercredi le procureur de la République Etienne Manteaux.

Le drame s’est déroulé à Morre, près de Besançon. L’alerte a été donnée mardi après-midi par la fille de ce couple de trois enfants qui, en rentrant du collège, a trouvé la porte de la maison familiale fermée, a expliqué lors d’une conférence de presse Étienne Manteaux. En pénétrant dans le logement, secours et gendarmes ont découvert le couple assis côte à côte sur le canapé du salon, devant la télévision allumée.

La femme, assistante maternelle de 43 ans, mère d’un quatrième enfant d’une précédente union, présentait une blessure par balle au bras et une autre, “immédiatement” fatale, à la tempe. Son conjoint, employé dans le BTP de 48 ans, muni d’un fusil de chasse de calibre 12, était également mortellement blessé par balle à la tête, selon Étienne Manteaux. “L’hypothèse forte est qu’il s’agit d’un homicide” du conjoint sur sa compagne suivi d’un suicide, selon le procureur : après avoir tiré sur elle, sans doute par surprise, “l’homme a vraisemblablement retourné l’arme contre lui”.

Il semble avoir prémédité son geste, a poursuivi le magistrat : il a laissé des écrits, apposés sur le réfrigérateur, dont l’un indique “je vais lui éclater la gueule vers 15 h.” Selon le médecin-légiste, les décès sont survenus entre 15 h et 16 h. Une rupture non acceptée par le conjoint semble être à l’origine du drame : “Le matin même, la dame avait apporté à la mairie la rupture de Pacs” du couple, selon le procureur.

Cette dernière gardait un bébé de 21 mois au moment du drame. L’enfant, retrouvé sain et sauf dans une chambre par les secours, n’était pas apeuré et n’a a priori rien vu. Dans le ressort du tribunal de Besançon, “depuis environ 13 mois, il y a eu cinq homicides dans la sphère conjugale”, a regretté le magistrat. “C’est toujours a priori l’annonce de la rupture à venir qui déclenche l’acte, comme s’il existait une dimension patrimoniale de la compagne pour certains hommes qui ne tolèrent pas qu’elles les quittent”.

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 20% par rapport à 2020.

 

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts