Le Trois –

Deux Belfortains récompensés pour leurs pratiques agro-écologiques

Deux agriculteurs de Rougegoutte ont été distingués au concours général agricole pour leur gestion d’une parcelle, assurant un équilibre entre agriculture et écologie.

À l’occasion du concours général agricole, Quentin Guyot et Francis Briot, du Gaec La Rosemontoise à Rougegoutte, ont été récompensés dans le cadre du prix des Pratiques agro-écologiques prairies et parcours. « Ce concours récompense les agriculteurs qui maintiennent des prairies naturelles, présentant le meilleur équilibre entre la valeur écologique et la valeur agricole », détaille le conseil départemental dans un communiqué de presse.

Au mois de septembre, ils avaient reçu, par le Département, le premier prix d’excellence agro-écologique, concours appelé auparavant concours des prairies fleuries, pour leur gestion de cette parcelle récompensée à Paris. « Cette parcelle, hébergeant plus d’une soixantaine d’espèces végétales dont 13 plantes indicatrices de biodiversité, a été reconnue pour sa qualité écologique (grande diversité floristique et bonne condition d’accueil pour la faune) et agricole (fourrage de bonne qualité et appétant pour les vaches allaitantes) », rappelle le communiqué.

Des Belfortains déjà récompensés

À l’occasion de ce concours départemental, le conseil départemental avait également remis un prix Biodiversité à l’EARL Seidel à Étueffont, pour la diversité floristique de la parcelle présentée. « Cet écrin de verdure, niché en fond de vallée, est un refuge privilégié pour de nombreux insectes et oiseaux », avait alors relevé le jury. Un prix Coup de cœur patrimoine avait été décerné à Angelo Rusconi pour sa parcelle située à Riervescemont. « Cet éleveur, exploitant des prairies montagnardes dans un contexte particulièrement rude, est à la tête d’un troupeau de vaches Vosgiennes, rustiques et adaptées aux terrains escarpés de la vallée de Riervescemont. »

Ce prix du concours général agricole réussi bien aux Terrifortains. En 2015, Sandrine Gouat avait également remporté ce premier prix au concours général agricole, pour une parcelle à Auxelles-Haut. Yannick Bornaque avait terminé 3e en 2016 en présentant sa parcelle d’Éloie. Et en 2017, Jérôme Tardivet avait reçu le 3e prix pour une parcelle située à Autrechêne.

Quentin Guyot et Francis Briot, les agriculteurs récompensés (Crédit : CD 90).
Quentin Guyot et Francis Briot, les agriculteurs récompensés (Crédit : CD 90).

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts