Le Trois –

PUB

Départementales : dans le pays de Montbéliard, le RN au 2nd tour dans 80 % des cantons

Isoloir, lors d'une opération de vote

Contrairement au Territoire de Belfort, le Rassemblement national enregistre de meilleurs résultats dans le pays de Montbéliard. Il sera présent au second tour dans 4 des 5 cantons. La gauche bataillera aussi dans quatre cantons sur cinq.

Contrairement au Territoire de Belfort, le Rassemblement national enregistre de meilleurs résultats dans le pays de Montbéliard. Il sera présent au second tour dans 4 des 5 cantons. La gauche bataillera aussi dans quatre cantons sur cinq.

Deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés ce dimanche pour voter à l’occasion des élections départementales. L’abstention a atteint 65,9 % dans le Doubs, ce dimanche, au premier tour des élections départementales, contre 46,66 % en 2015. Mais il était encore moins bon dans le pays de Montbéliard, mis à part dans le canton de Bavans, où l’abstention s’établit à 60, 88 %. Ailleurs, elle est de 72,23 % dans le canton de Bethoncourt, de 72,20 % dans le canton de Montbéliard, de 71 % dans le canton de Valentigney et de 71,61 % dans le canton d’Audincourt.

Dans le département, le Rassemblement national arrive en tête des suffrages exprimés, enregistrant 21,25 % des suffrages exprimés. Suivent les binômes union à gauche (17,83 %) et Les Républicains (15,37 %). Les binômes du Rassemblement national (RN) se qualifient pour le second tour dans les cantons de Bavans, Bethoncourt, Valentigney et Audincourt. Et le parti d’extrême droite arrive en tête du premier tour dans le canton de Bethoncourt avec 29,72 % des suffrages exprimés (1 501 voix) contre 26,4 % des suffrages exprimés du binôme de gauche Magali Duvernois et Albert Matocq-Grabot. Ils accusent un retard de 168 voix. Le RN arrive également en tête dans le canton d’Audincourt, devant le binôme de gauche composé de Damien Charlet et Christine Coren-Gasperoni. Le binôme est devancé de 19 voix. Se posent dans ces deux cantons le report de voix des non qualifiés : des listes divers gauche et des listes Les Républicains.

La gauche taquine la droite dans le canton de Montbéliard

Les candidats Les Républicains ne seront au second tour que dans le canton de Montbéliard, face à un binôme d’union de la gauche composé de Sidonie Marchal et Lionel Manière. En 2015, la gauche n’avait pas réussi à se qualifier au second tour dans le canton de Montbéliard, qui avait vu s’opposer l’UMP au Front national. Un binôme d’union de la droite est aussi au second tour dans le canton de Bavans et il sera opposé au Rassemblement national. Dans le canton de Montbéliard, les candidats Les Républicains sont en ballotage favorable, avec 125 voix d’avance. Dans le canton de Valentigney, les qualifiés façonnent une union du centre et de la gauche, avec Frédéric Barbier et Martine Voidey.

D’ores et déjà, le canton de Bavans va basculer ; il était tenu par les socialistes après leur victoire en 2015. Sur les cinq cantons du pays de Montbéliard, 4 étaient à gauche depuis 2015.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts