Le Trois –

PUB

David Journet : « Poursuivre le développement du site » d’Alstom Belfort

David Journet est le directeur d'Alstom Belfort à partir du 1er février 2022.

Alstom a publié ce mercredi un communiqué de presse officialisant la nomination de David Journet à la tête de l’usine belfortaine, à partir du 1er février. Le futur directeur a confié sa satisfaction et la direction a précisé les grandes lignes de sa mission. Une nomination confirmée en même temps que l’envoi des derniers indicateurs économiques du groupe, très positifs.

Alstom a publié ce mercredi un communiqué de presse officialisant la nomination de David Journet à la tête de l’usine belfortaine, à partir du 1er février. Le futur directeur a confié sa satisfaction et la direction a précisé les grandes lignes de sa mission. Une nomination confirmée en même temps que l’envoi des derniers indicateurs économiques du groupe, très positifs.

Comme Le Trois le dévoilait ce lundi, David Journet devient, à partir du 1er février, le nouveau directeur d’Alstom Belfort (lire notre article). Il succède à Romuald Gicquel, « appelé à de nouvelles fonctions au sein du groupe Alstom », indique l’industriel dans un communiqué de presse transmis ce mercredi.

« Je suis très fier et honoré de prendre la direction du site de Belfort, riche en compétences et en savoir-faire », commente David Journet, qui était depuis juin 2020 le directeur industriel adjoint d’Alstom France. Il n’est pas un inconnu de Belfort. Ce Belfortain a débuté sa carrière chez Alstom en 1997, en tant qu’acheteur, dans la cité du Lion. « De 1999 à 2015, il occupe diverses fonctions de management au sein de directions opérationnelles (Production, Achats, Supply Chain, Amélioration Continue, Qualité …) sur les sites de Reichshoffen et de Belfort (Alstom Transport) », indique le communiqué de presse d’Alstom. « Je mettrai toute mon énergie au service des équipes, pour poursuivre le développement du site et assurer la pérennité des activités. La satisfaction de nos clients sera l’une de mes priorités », a-t-il confié.

« Les principales missions de David Journet seront de consolider la charge du site à long terme tout en assurant la bonne exécution des projets en cours, en proposant des solutions toujours plus innovantes et compétitives et en développant les compétences des femmes et des hommes du site de Belfort », fixe comme objectif Alstom. Dans un premier temps, il devra poursuivre le lancement de la production du TGV du futur, puis enclencher, lorsque la signature interviendra, l’importante commande de locomotives pour l’Ukraine (lire notre article). Depuis quelques années, le site avait aussi construit une offre tournée autour du services, qui s’est peu à peu renforcée.

Au cours du 3e trimestre 2021, Alstom a enregistré 4,6 milliards d’euros de commandes et le chiffre d’affaires a atteint 3,9 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année 2021-2022 (avril 2021 – décembre 2021), les commandes s’établissent à 14,3 milliards d’euros, en hausse de 47 % par rapport à l’année d’avant, et le chiffre d’affaires à 11,4 milliards d’euros, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. « Le carnet de commandes au 31 décembre 2021 a atteint 77,8 milliards d’euros et offre une forte visibilité sur le chiffre d’affaires à venir », indique Alstom dans une communiqué de ce jeudi 20 janvier.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts