Le Trois –

Dans le pays d’Héricourt, l’Odyssée du cirque regarde vers les étoiles

L’Odyssée du cirque a posé ses chapiteaux sur sa nouvelle plateforme à Échenans-sous-Mont-Vaudois, dans le pays d’Héricourt. Une étape qui lui permet enfin de se tourner vers l’avenir.

L’Odyssée du cirque a posé ses chapiteaux sur sa nouvelle plateforme à Échenans-sous-Mont-Vaudois, dans le pays d’Héricourt. Une étape qui lui permet enfin de se tourner vers l’avenir.

En novembre 2018, l’Odyssée du cirque quitte Bavilliers. Aucun point de chute n’est proposé à cette association créée en 1987 pour pérenniser sa présence dans le Territoire de Belfort. Le pays d’Héricourt décide de lui ouvrir ses portes, au bord de la 4-voies reliant Héricourt à Lure, séduit par le projet culturel. D’abord sur un terrain dans la zone d’activité des Guinottes, à côté du Leclerc drive. Depuis quelques semaines, l’Odyssée du cirque est installée à une centaine de mètres de cette localisation provisoire, sur une plateforme de 10 000 m2, financée par les pouvoirs publics.

Rayonnement métropolitain

Aujourd’hui, les trois chapiteaux de l’association ont été installés, les roulottes ont été amenées et les bungalows ont été posés. Ce mardi 7 janvier, le lieu a été inauguré. Le coût de cette plateforme s’élève à 453 750 euros, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté (190 000 euros), l’État (126 000 euros), le Département du Doubs (47 000 euros) et la communauté de communes du pays d’Héricourt (90 750 euros).

Avec cet équipement, l’association peut enfin se tourner vers l’avenir. « Nous allons pouvoir viser les étoiles », sourit Antoine Hild, le président de l’association. Il a succédé à Christiane Gibert au printemps 2019, qui a oeuvré à la tête de l’association pendant 30 ans. Cette ambition sied à merveille à Fernand Burkhalter, le président de la communauté de communes du pays d’Héricourt. « Nous avons la volonté d’accueillir des équipements structurants. Nous avons une vocation métropolitaine, insiste-t-il, avant de poursuivre : Et le développement culturel fait l’attractivité d’un territoire. » 

Les partenaires publics de cette installation de l'Odyssée du cirque à Échenans-sous-Mont-Vaudois, inaugurent la nouvelle plateforme (©Le Trois – Thibault Quartier)

C’est au titre de cette dimension nord franc-comtoise que le conseil régional s’est amplement impliqué dans le projet. La construction de la plateforme a été financée avec des crédits inscrits au contrat métropolitain du nord Franche-Comté. Un contrat dans lequel sont inscrits 49 projets et pour lesquels une enveloppe de 35 millions d’euros a été allouée par la Région.

Centre régional des arts du cirque

Solide sur ses bases, l’association veut diversifier ses activités, « pour sécuriser les emplois », acquiesce Antoine Hild. À côté des ateliers hebdomadaires, qui forment à de nombreuses disciplines des arts du cirque (jonglerie, acrobatie, trampoline, trapèze…), l’Odyssée du cirque accueille déjà des entreprises pour des séjours de cohésion d’équipe.

0
Au mois de juin, l’Odyssée du cirque organise la 20e édition de son festival, où tous les arts sont invités. L’association peut accroître son ouverture au public et aux autres arts.

Elle a noué également des partenariats avec des centres de formation. Elle propose des sessions pour le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa). Elle est en cours de validation pour le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Elle participe également à des formations pour travailler en hauteur ou sur la sécurité incendie. Si l’association accueille des artistes en résidence, il est aussi possible que les chapiteaux puissent accueillir prochainement des spectacles vivants.

À terme, l’Odyssée du cirque entend devenir un centre régional des arts du cirque. Il n’existe que deux sites avec ce label en France (Chambery, en Savoie, et Lomme-Lille, dans le Nord). Ce possible rayonnement national n’a pas échappé à Fernand Burkhalter. Cette « reconnaissance (…) ne manquerait pas de rejaillir positivement sur l’image du pays d’Héricourt », note le dossier de presse. Pour ce projet, la construction d’un complexe en dur, sur la plateforme, est envisagé.

Les chiffres clés

  • 5 salariés
  • Plus de 393 enfants accueillis en ateliers
  • 5 000 scolaires accueillis chaque année
  • 360 000 euros de budget de fonctionnement, autofinancé à plus de 90 %

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts