Le Trois –

PUB

Danjoutin : McPhy va équiper la station hydrogène d’Hynamics

Perspective de la station hydrogène construite par Hynamics à Danjoutin (©Hynamics).

McPhy vient de signer un important contrat avec Eiffage Energie Système pour équiper la station de production et de distribution d’hydrogène située à Danjoutin, exploitée par Hynamics, a-t-on appris auprès d’un industriel de la Drôme.

McPhy vient de signer un important contrat avec Eiffage Energie Système pour équiper la station de production et de distribution d’hydrogène située à Danjoutin, exploitée par Hynamics, a-t-on appris auprès de l’industriel originaire de la Drôme. La station va alimenter les futurs bus hydrogène d’Optymo.

McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro carbone, vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Eiffage Energies Système pour équiper la station d’hydrogène de Danjoutin, exploitée par Hynamics (filiale hydrogène du groupe EDF). Avec ce contrat, McPhy livrera un électrolyseur d’une puissance d’1  MW, capable de distribuer jusqu’à 800 kg par jour d’hydrogène. Ce qui permettra à la station, sur deux bornes, d’avitailler en une heure sept bus conçu par le Belge Van Hool (lire notre article), pour le réseau urbain Optymo.

McPhy promet aussi la livraison d’une 3e borne adaptée au remplissage de stockages mobiles (cadres-bouteilles). Elle permettra, à terme, d’utiliser l’hydrogène bas carbone pour alimenter des usages industriels à distance du site de production. « La station est modulaire et configurée pour pouvoir évoluer avec la montée en puissance d’un projet appelé à aller au-delà de cette première étape », pointe le communiqué de McPhy. Le directeur général de McPhy, Jean-Baptiste Lucas, s’en est félicité en insistant sur le fait que cette collaboration permettra d’ « alimenter en hydrogène les bus de l’agglomération belfortaine, avec une ouverture possible vers d’autres types de véhicules et d’usages ».

En avril 2023, la station aura vocation à avitailler en hydrogène bas carbone une flotte de sept bus pour le compte du réseau de transport Optymo (lire notre article). Mais McPhy voit plus loin avec la station de Danjoutin. L’industriel espère en fait « accompagner l’accroissement de la flotte de bus à hydrogène du réseau Optymo qui pourrait mettre en service 20 bus supplémentaires à horizon 2025 en plus des 7 initialement prévus. »

McPhy, qui doit également installer une usine d’électrolyseurs à Fontaine, complète en expliquant pouvoir, d’ici quelques années, alimenter des véhicules utilitaires, des bennes à ordures ménagères ou des poids lourds circulant dans la zone. Et ce grâce, à un emplacement stratégique, au carrefour d’un axe autoroutier reliant la France et l’Allemagne.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts