Le Trois –

Necronomi’Con, épisode II, le retour !

Test 1

Après une première édition dépassant toutes les espérances, la convention geek et culture pop’ du nord Franche-Comté revient. La Necronomi’Con saison 2 est programmée les 2 et 3 février. Les premiers billets sont déjà en vente. Quelques nouveautés sont déjà connues. Tour d’horizon de ce second opus.

Prolonger l’expérience

Necronomi’Con saison 2 souhaite intégrer plus de structures locales du nord Franche-Comté pour installer cette convention dans le paysage du territoire. Cette idée d’un before vise à « prolonger l’expérience », relève Stéphane Laurent, le président de l’association. « L’idée est d’être le navire amiral qui met en valeur la pop’ culture dans le territoire, en lien avec d’autres acteurs culturels », poursuit-il. Ainsi, un concert est programmé le 19 janvier au Moloco, avec Totorro & Friends + Shiko shiko. « Cette soirée explore les relations entre la musique et l’univers du jeu vidéo ! Une expérience inédite avec non pas des ciné-concerts mais des gaming concerts ! Le tout avec deux des meilleurs groupes de la scène alternative française », annonce Le Moloco. Car la culture geek et pop’, protéiforme, imprègne tous les univers de la culture, qu’ils soient attachés à la musique, à la littérature, au cinéma ou encore aux jeux vidéo. Totorro & friends feront leur performance autour du jeu Another world et les Shiko Shiko s’amuse sur Tortue ninja. Certains y jouent et les musiciens adaptent en live la bande son. Le 21 janvier, la convention propose en partenariat avec Cinéma d’aujourd’hui une avant-première d’une version remastérisée du film de Miyazaki Le Château de Cagliostro, sorti en 1979. La sortie nationale de ce film est programmée le 23 janvier. Le 1er février, la veille de l’ouverture de la convention, un concert est également programmé à La Poudrière. Mais le nom du groupe ne sera connu que le 24 décembre… pour l’ouverture de la dernière fenêtre du calendrier de l’avent qui rythme la présentation des exposants de la convention depuis le 1er décembre.

Améliorer l’accueil

En 2018, 6 000 personnes ont foulé les allées de la convention. Une sacrée performance pour une première édition. Cette année, on attend 90 exposants, dont 60 % seront des nouveaux. Et, bonne nouvelle pour la Necronomi’Con, la commercialisation est terminée depuis le 15 novembre, confirmant l’engouement autour de cet événement. On trouvera des vendeurs, des auteurs, des illustrateurs et environ 25 stands d’animation gratuite : retro gaming, jeux de société, free play. On augmente également l’espace de free play, qui fera 60 m2, pour mieux répondre aux envies des gamers. Des tournois sont aussi programmés, dont un sur Mario kart. Des espaces plus cosy seront aménagés pour le public puisse se poser. Des photocall sont aussi envisagés – on pourra se prendre en photo à côté de la voiture Flash McQueen – et une attention est portée à la restauration. Le tout, créer une atmosphère pop’ au sein de l’AtraXion. Chaque jour, l’organisation de la convention va s’appuyer sur 45 bénévoles (benevole@necronomi-con.com).

Invités de marque

Comme l’an passé, les Alsaciens du 68e Impérial seront présents… Jedi, Sith, Stormtrupper et Résistant déambuleront dans les allées. D’autres univers geek seront mis en valeur par le Cosplay. Et la Necronomi’Con accueille même cette année une manche qualificative de la coupe de France de Cosplay, dont la finale est organisée à Lyon les 21 et 22 septembre 2019, à l’occasion du Toulouse Game show – Lyon. En plus de ce concours, deux autres concours de Cosplay sont programmés pendant le week-end, avec le concours de la Necronomi’Con et celui des enfants. Le jury est composé de quatre spécialistes du Cosplay, dont l’Alsacien Slybird, (re)connu pour avoir reproduit l’armure d’Iron man, et d’Edes, un artiste réputé pour sa maîtrise du silicone dans la fabrication de ses costumes. Dont celui de Davy Jones… le mythique capitaine du Hollandais volant. Autre invité de marque, Chris Rankin, l’acteur jouant le rôle de Percy Weasley dans la saga Harry Potter. C’est l’un des frères jumeaux de Ron. Comme l’an dernier, des démonstrations de sabre laser sont au programme, animées par l’école de combat L’Héritage de la force.

  • Necronomi’Con, saison 2, les 2 et 3 février, à l’AtraXion, à Andelnans. Tarifs : 10 euros en plein tarif sur place, 9 euros en pré-vente et 7 euros en tarif réduit ; pass week-end, 16 euros sur place, 14 euros en réduit ou en pré-vente. Vente early bird jusqu’au 22 décembre, pour le lancement de la billetterie : pass week-end à 12 euros ou 7 euros la journée !
  •  

Une saison 1 réussie

6 000 personnes ont foulé les allées de la première édition. Ils étaient originaires du nord Franche-Comté au sens large, venant aussi du Sundgau, de Vesoul ou encore de Besançon. Un festivalier sur deux n’avait jamais assisté à une convention. « Cela signifie que les gens qui sont venus étaient intéressés par l’univers, mais qu’ils n’avaient pas forcément eu la possibilité de le faire », analyse Stéphane Laurent.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts