Le Trois –

PUB

L’Atelier des Môles, 35 ans au service du rock !

Le 17 décembre 1983, le premier concert de l’Atelier des Môles résonnait à Montbéliard. 35 ans plus tard, l’histoire se poursuit. Une série de concerts célèbre cette pérennité au service du rock. Et une exposition retrace les plus beaux souvenirs. Plongée au cœur d’une salle sombre…

Pénétrer dans l’Atelier des Môles, à Montbéliard, c’est ouvrir le livre de l’histoire du rock dans la région. Les murs noirs et patinés de cette salle de concerts transpirent encore les riffs endiablés, les sons saturés et les cris d’outre-tombe poussés par des chanteurs habités. L’âme du rock se sent. Se ressent. Nimbée de cette douce amertume de la bière d’un lendemain de soirée.

Les murs témoignent de 35 années d’histoire du rock et de trois décennies d’actions culturelles. Des actions menées par une poignée de bénévoles. Toujours. D’abord les fondateurs, en 1983, puis la jeune génération, aujourd’hui. Ils font vivre la salle, symbole de l’esprit rock du nord Franche-Comté. « On sent que ce lieu à une âme », acquiesce Marine Granjon, présidente de l’association pour la promotion de la culture rock dans le pays de Montbéliard (APCRPM), qui gère l’Atelier des Môles. La salle est dans son jus, mais elle raconte justement l’histoire d’un lieu. Les affiches des groupes ayant fait résonner les murs tapissent toujours les cloisons des loges. Et même si l’on parle de rénovation, on ne devrait pas perdre ces souvenirs qui ont façonné l’identité de l’établissement. « Nous voulons conserver cette ambiance », insiste Marine Granjon, bottines à talon aux pieds et veste cintrée sur le dos. Elle est ingénieure chez General Electric le jour. Elle change de look, soir et week-end, pour être la présidente de l’Atelier des Môles et la batteur dans un groupe de rock, Fallen Lillies. La jeune femme, adepte de rock indépendant, est née en 1992… La salle avait presque 10 ans. Mais elle la fréquente depuis son adolescence. Aujourd’hui, elle anime l’équipe chargée d’écrire les prochains chapitres de cette histoire.

« Vivre une expérience »

« Les fondateurs nous ont inculqué la philosophie de cette salle, poursuit-elle. C’est-à-dire la promotion du rock, de tous les rocks, pour toutes les bourses, et avec une constante volonté de découvertes. » Aujourd’hui, 25 bénévoles actifs contribuent au fonctionnement de l’Atelier des Môles, dont 14 membres au conseil d’administration. On y trouve encore quatre membres fondateurs, dont Denis Bretey. Le trésorier est aussi la boite à souvenirs de l’association. À chaque concert, ce photographe professionnel, fan de rock et amoureux de la scène, shoote les groupes. Et immortalise des instants. « C’est appréciable d’être à la même hauteur que l’artiste, confie-t-il. Il y a de la proximité. » Cette ambiance club, l’association la cultive. Le dîner d’avant concert existe toujours. Il est pris avec les bénévoles et les artistes, devant la scène, sur des tables pliables. On n’est pas dans un club 3 étoiles, mais le choix est assumé. On invite à « vivre une expérience », confie le photographe. « Après le concert, les groupes reviennent dans la salle pour rencontrer le public », poursuit Marine Granjon.

Plus de 1 000 concerts

Depuis 1983, l’Atelier des Môles fait vivre cet esprit dans un schéma original. Le lieu appartient à la municipalité. Par convention, l’association a la charge de son animation : une quinzaine de concerts par an ; des sessions de répétition pour une dizaine de groupes ; et l’accès pour d’autres associations, afin d’y organiser leurs événements. Et depuis 1983, ce sont plus de 1 000 concerts qui ont été joués, dont les légendes Calvin Russel, Nashvill Pussy, Les Wampas, Têtes raides, Sepultura, Mass Hysteria ou encore Tagada Jones ! Et chaque année, ce sont 6 500 personnes qui transitent par la salle.

Le 17 décembre 1983, l’Atelier des Môles accueillait Les Stunners à l’occasion de leur premier concert. Clin d’œil de l’histoire, l’harmoniste du groupe revient ce 15 décembre, un dénommé Mickey, avec Little Bob Blues Bastards. Ce type d’anecdotes façonnent l’histoire de l’Atelier. Les membres de l’association en ont des dizaines. Comme ces punk anglais que la présidente a dû héberger, parce qu’ils avaient perdu les codes d’accès de leur hôtel… La rencontre avec les voisins, le lendemain, après une nuit agitée, était sûrement du troisième type… Imaginez une blonde, charismatique, tout de cuir vêtu, dans vos escaliers ! Le reste est de l’ordre de la légende… Comme bien d’autres histoires, gravées dans les murs de l’Atelier des Môles, depuis 35 ans.

L’agenda de l’anniversaire

  • Mercredi 5 décembre, première date de l’anniversaire de l’Atelier des Môles, avec H.E.A.T + One Desire + Shiraze Lane, 20 h 30, 19 euros en location, 22 euros au guichet.
  • Vendredi 7 décembre, inauguration de l’exposition photo des 35 ans, Rock’N Roll – Anni Môles, à partir de 18 h, plus soirée anniversaire. Visible jusqu’au mois de juin.
  • Samedi 15 décembre, Little bob blues bastards + Electric Yakuza, 20 h 30, 19 euros en location, 22 euros au guichet.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts